L'Auvergne Agricole 31 août 2016 à 08h00 | Par Odile Gire

Un bon crû pour «Terre en fête Issoire»

Cette année, la traditionnelle fête de l’agriculture « Terre en fête » a eu lieu sur la commune d’Issoire, dimanche 28 août.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pendant près de 2h30 les candidats se sont affrontés sur les terres issoiriennes, scrutés par le jury.
Pendant près de 2h30 les candidats se sont affrontés sur les terres issoiriennes, scrutés par le jury. - © JA 63

Les Jeunes Agriculteurs de l’intercanton d’Issoire, sous la houlette de leur président, Eric Charbonnier, ont travaillé pendant plusieurs mois à l’organisation de cette manifestation estivale pour en faire un moment inoubliable. Ils ont été récompensés par le succès de cette journée où le soleil a quasiment brillé du matin au soir.

Les 16 concurrents de la Finale de labour ont pu tester leur matériel dès 10h lors des essais. À midi, près de 400 personnes ont dégusté le savoureux repas concocté avec les produits du terroir.

Dès 9 heures, les visiteurs ont pu découvrir une exposition de matériel agricole et de vieux matériels ainsi que le battage à l’ancienne. Tout au long de la journée, des baptêmes d’hélicoptère, des démonstrations de voitures tonneaux et de toro piscine.

Les plus jeunes ont, quant à eux, pu s’exercer avec des tracteurs à pédales, profiter des balades à poney, du château gonflable et du baptême de tracteur (le vrai).

Le départ des labours a été donné en début d’après-midi où les concurrents ont ouvert les sillons sur le plateau de Boulade pendant près de 2h30. Le jury a ensuite œuvré pour noter chaque parcelle de labour, en commençant par le tracé d’ouverture jusqu’à la dérayure finale.

À l’occasion des discours des personnalités, Baptiste Arnaud, président de JA 63, a tenu à souligner l’importance de la présence du public qui montre son attachement au monde agricole en cette période difficile. Les concurrents ont ensuite été applaudis et récompensés. Les vainqueurs de chacune des deux catégories (labour à plat et labour en planche) sont sélectionnés pour représenter le département à la finale régionale de labour, qui a lieu à Boucé dans l’Allier, dimanche prochain (lire page 4). Nous leur souhaitons évidemment bonne chance !

 

Classement à plat

1- Florian Aurier 459 points

2- Pierre Baptiste Brugère 451,5 points

3- Jean Christophe Brugère 380 points

 

Classement en planche

1- Antoine Renard 457,5 points

2- Benoît Crégut 388 points

3- Anthony Gibert 249 points.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui