L'Auvergne Agricole 08 janvier 2014 à 14h00 | Par F. ANTHEAUME

UDSEA 63 - Imaginons le syndicat de demain

GROUPE DE RÉFLEXION

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Logotype UDSEA 63
Logotype UDSEA 63 - © UDSEA 63

A fin d’adapter son fonctionnement et ses thématiques aux évolutions des attentes des agriculteurs, l’UDSEA a mis en place un lieu d’échanges ouvert à tous ceux qui partagent ses valeurs et la volonté de construire ensemble.

Ce lieu s’est formalisé sous la forme d’un groupe de réflexion qui s’est réuni deux fois au cours du dernier trimestre 2013. Y ont participé des agriculteurs de tout le département, de toutes les productions, moins connus des instances départementales avec l’objectif d’apporter un regard neuf pour construire le syndicat de demain.

Le groupe a mis en évidence l’intérêt de faire partie d’un collectif, pour la force, la solidarité et la convivialité qu’il apporte. En tant que structure représentative de la profession, le syndicat est un moyen essentiel pour être acteur du devenir du métier, être une force de proposition écoutée.

De par son réseau et le partage d’idées, il peut et il doit apporter une ouverture sur les perspectives et les enjeux à venir.

Concernant les élus syndicaux, au-delà du profil en termes de crédibilité, de représentativité et de présence sur le terrain et dans les instances, la question soulevée est celle de l’équilibre indispensable entre exploitation, vie de famille et syndicalisme. Si des réponses existent (remplacement, indemnités), la solution idéale reste à imaginer. C’est une problématique et un enjeu majeur pour que demain, des hommes et des femmes continuent à s’engager pour leur profession et pour les autres.

Ainsi, l’UDSEA a entamé un travail de remise en question et de construction pour redevenir un syndicat fort. Tous les agriculteurs ont intérêt à disposer d’une structure capable de les représenter et de les défendre.

Aujourd’hui, l’envie et les idées sont là. Le travail ne fait que commencer et toutes les bonnes volontés sont et seront les bienvenues.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui