L'Auvergne Agricole 20 novembre 2013 à 16h00 | Par D'après Agra et Actuagri

Transmission - La transmission de l’exploitation agricole, un enjeu fort pour les territoires

Les Chambres départementales d’Agriculture d’Auvergne organisent la première édition de la Semaine de la transmission du 18 au 22 novembre 2013.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Mathieu Grivel, hors cadre familial, ici aux côtés d’Agnès Pérignon de la Chambre d’agriculture,  a repris
l'exploitation laitière de Jean-Michel Chanal à Beurrières. Une démarche qu'il n'aurait pu imaginer sans le stage
parrainage d'un an qu'il a réalisé.
Mathieu Grivel, hors cadre familial, ici aux côtés d’Agnès Pérignon de la Chambre d’agriculture, a repris l'exploitation laitière de Jean-Michel Chanal à Beurrières. Une démarche qu'il n'aurait pu imaginer sans le stage parrainage d'un an qu'il a réalisé. - © M. Comte

Al’occasion de la Semaine de la transmission organisée à l’échelon régional, chacune des quatre chambres départementales d’Agriculture d’Auvergne a fait le choix de mettre l’accent sur la transmission des exploitations agricoles à travers la mise en place de diverses initiatives mettant en scène l’ensemble des acteurs concernés par le sujet. Des rencontres, des témoignages, des retours d’expérience et des échanges d’informations et de conseils vont ainsi prendre forme dans chaque département. Quelles sont les étapes de la transmission ? Quels sont les différents outils pour réussir ? Comment améliorer la transmissibilité de mon exploitation ? Comment créer les conditions d’accueil d’un jeune ?... Autant de questions auxquelles répondront des conseillers chambre et des agriculteurs au travers de leurs expériences.

 

Anticiper pour réussir la transmission de son exploitation

La transmission des exploitations et le renouvellement des générations en agriculture sont des enjeux forts pour les territoires. Au même titre que l’installation, la transmission de son exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur qui demande réflexion et préparation. Il est donc essentiel que les cédants anticipent la transmission de leur exploitation pour assurer sa reprise dans de bonnes conditions, que ce soit sur un plan économique, financier et humain, par de jeunes agriculteurs ; ils participent ainsi au renouvellement des générations.

Malgré tout, beaucoup d’agriculteurs connaissent assez peu ou ne maîtrisent pas les démarches à entreprendre lorsqu’ils s’apprêtent à cesser leur activité pour cause de retraite, maladie ou réorientation professionnelle.

Les Points Accueil Transmission

Pour accompagner les futurs cédants, les Points Accueil Transmission (PAT) ont été mis en place avec le soutien du Conseil régional d’Auvergne. Animés par les Chambres d’Agriculture départementales ils ont pour objectifs de rencontrer les futurs cédants avant la cessation de leur activité, de les sensibiliser et les informer sur tous les aspects de la transmission (juridiques, fiscaux, sociaux..), sur les dispositifs existants pour rechercher un repreneur (Répertoire départemental à l’installation) et sur les dispositifs d’aides à la transmission.

Différentes actions à destination des futurs cédants sont proposées par les PAT : des permanences conjointes avec la MSA auprès des agriculteurs âgés de 54 ans sur le 4ème trimestre 2013, des journées d’information spécifiques auprès des organismes agricoles, des journées collectives d’information ou de formation auprès des cédants, la mise en place d’un observatoire régional sur la transmission…

Action puydômoise

Dans le Puy-de-Dôme, la Semaine de la transmission a été marquée par l’organisation mardi 19 novembre à St-Gervais-sous-Meymont d’une journée consacrée à l’installation. Plusieurs témoignages ont mis l’accent sur la transmission dans un cadre familial, le stage de parrainage, l’application du bail à long terme et l’aide à l’accueil d’un nouvel actif. Enfin, des conseillers de la chambre d’agriculture, de la MSA, de CERFRANCE, de la Safer et du Parc Naturel Régional Livradois Forez ont répondu aux attentes du public(1).

(1)Retrouvez l’article complet sur cette journée dans le prochain numéro de l’Auvergne Agricole

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui