L'Auvergne Agricole 24 juillet 2014 à 08h00 | Par C.Rolle

TOURNESOL : le tournesol, l’oléagineux qui monte en puissance

La plante fait aussi partie du portefeuille du Groupe Limagrain qui en l’espace de quelques années a développé la production à l’international. Zoom sur sa présence enTurquie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Visite de la démonstration des variétés de tournesol LG en Turquie avec de gauche à droite, Richard Legrand, Rita Szalay, Cenk Saracoglu, Daniel Cheron et Remi Bastien
Visite de la démonstration des variétés de tournesol LG en Turquie avec de gauche à droite, Richard Legrand, Rita Szalay, Cenk Saracoglu, Daniel Cheron et Remi Bastien - © C. ROLLE

Dans le cadre de son developpement a l’international, le groupe Limagrain a choisi de miser sur le tournesol, aux cotes de productions phares telles que le maïs, les cereales a paille et les potageres. Un choix qui se confirme depuis une dizaine d’annees, avec la volonte pour la cooperative auvergnate de consolider ses positions en tournesol en Europe et conquerir de nouveaux territoires.


Turquie, terre de tournesols

«Le tournesol est une espece importante dans le portefeuille de Limagrain» affirme Daniel Cheron, directeur general du Groupe semencier. Cette production represente, en effet, 13% du chiffre d’affaires de Limagrain lui conferant ainsi une place de n°3 en Europe y compris en Russie et en Ukraine, derriere Pionner et Syngenta, et avec des positions de leader en Bulgarie et en Turquie. La Turquie justement : plus de 25% de la production de tournesol Limagrain est developpee dans ce pays ; cela represente 140000 doses de tournesol LG vendues, soit 45% du marche. Et le semencier ne compte pas s’arreter en si bon chemin. Installe en Turquie depuis 30 ans, il entend exploiter le potentiel de developpement de la culture de tournesol tout en repondant aux attentes specifiques des producteurs et des marches. «Le tournesol est une production strategique pour Limagrain, y compris en Turquie. C’est une espece adaptee a differents segments ; elle est utilisee en nutrition animale, dans l’alimentation humaine et dans la production d’huiles specifiques recherchees telle que l’huile oleique(1). C’est aussi une espece particulierement adaptee aux systemesde rotationenzonesseches ou semi-seches » explique le directeur general. Culture principalement linoleique(2), un des objectifs de Limagrain est donc aujourd’hui de se positionner sur le marche du tournesol a forte valeur oleique, « une huile plus dietetique et plus stable aux temperatures elevees ». Le semencier auvergnat ambitionne egalement de se doter d’outils de production et poursuivre le developpement genetique varietal afin de renforcer sa place dansletournesol,deconsolider son developpement en Europe de l’est, en France et en Espagne, et d’exporter l’activite au-dela de l’Europe (Argentine, Inde...). Et l’enjeu est de taille ! Car le tournesol est cultive aujourd’hui dans le monde sur pres de 26 millions d’hectares. Les principaux pays producteurs sont la Russie avec 7 millions d’ha, l’Ukraine avec 5 millions d’ha et l’UE a 28 avec plus de 4 millions d’ha. Trois secteurs ou Limagrain souhaite passer de la 3eme a la 1ere place. La Turquie se situe au rang des «petits producteurs» avec pres de 700000ha, aux cotes des USA (600 000 ha), de l’Afrique du sud (600 000 ha) et de la Chine (950 000 ha). En 2012, 36 millions de tonnes de tournesol ont ete produites.


Recherche acceleree

Dans ce marche en pleine croissance, Limagrain mise sur son activite de recherche pour developper des varietes de tournesol performantes. La creation de Soltis, il y a pres de 15 ans, en partenariat avec la cooperative agricole et agroalimentaire française Euralis, a permis a Limagrain d’accelerer la recherche en tournesol et de franchir une etape importante dans le developpement de son activite. Des varietes adaptees aux besoins des producteurs et des triturateurs ont ainsi vu le jour. « Le challenge est aujourd’hui de demontrer qu’on peut apporter des solutions novatrices pour obtenir de bons rendements et des resistances aux maladies et parasites » indique Rita Szalay, coordinateur international recherche tournesol. «Notre recherche porte sur plusieurs axes parmi lesquels la resistance au stress hydrique et la lutte contre l’orobanche, un parasite fortement present en Turquie».

C.ROLLE

(1) Oleique : acide gras monoinsature (2) Linoleique : acide gras polyinsature omega-6 pour les huiles d’assaisonnement.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui