L'Auvergne Agricole 11 janvier 2007 à 00h00 | Par C.Rolle

Terroir 2007 - Les biotechnologies, sans crainte et sans tabou

La 8ème édition met cette année en évidence l’innovation et les biotechnologies. Expositions et conférences favoriseront les échanges sur ces questions.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Comme chaque année, Terroir 2007 ouvre ses portes lors de la foire de la Ste Paule
Comme chaque année, Terroir 2007 ouvre ses portes lors de la foire de la Ste Paule - © Auvergne Agricole. Photos d'archives
Devenu rendez-vous incontournable de l’agriculture, Terroir 2007 ouvre ses portes les 26 et 27 janvier prochains à Issoire dans le cadre de la traditionnelle foire de la Sainte-Paule.
Les agriculteurs d’Issoire ont choisi, cette année, de parler d’innovation et de biotechnologie avec le grand public. Un sujet délicat et sensible qu’ils souhaitent aborder en toute transparence et sans tabou à travers différentes expositions et conférences.
L’objectif de l’opération est de remonter aux origines des biotechnologies et de démontrer que, depuis tout temps, l’homme a cherché à faire évoluer la génétique des espèces. Les organisateurs souhaitent également informer les visiteurs sur la connais- sance des cellules et de l’ADN à travers la présentation d’exemples concrets tels que le fromage (impact de la présure), la betterave ou bien encore le mouton (recherches sur la tremblante).
Trois conférences, une le matin et deux autres l’après-midi du samedi, seront organisées sur le site de la Halle aux Grains d’Issoire avec la participation de scientifiques issus de la recherche publique et privée. Terroir 2007 se veut interactif, ouvert aux échanges et aux débats avec le grand public. «C’est l’essence même de notre démarche qui, chaque année, tente de rapprocher les agriculteurs des consommateurs en leur expliquant le métier et les savoir-faire développés» explique Michel Delsuc, responsable de l’équipe organisatrice.
Les étudiants de BTS et les élèves de terminale seront accueillis vendredi après-midi pour une visite particulière de l’exposition.
Terroir 2007 est ouvert au public le samedi 27 janvier de 9 h à 17 h.
Chaque édition est l’occasion d’échanger avec le grand public et de casser quelques préjugés.
Chaque édition est l’occasion d’échanger avec le grand public et de casser quelques préjugés. - © Auvergne Agricole. Photos d'archives

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui