L'Auvergne Agricole 12 juillet 2007 à 00h00 | Par La filière ovine du Massif central

SOS - SOS d’éleveurs ovins en détresse

Les éleveurs ovins contribuent largement à la biodiversité et à l’aménagement du territoire. S’il est des productions qui correspondent parfaitement aux attentes sociétales, la production ovine en est une.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une filière en péril
Une filière en péril - © Auvergne Agricole
Les éleveurs ovins contribuent largement à la biodiversité et à l’aménagement du territoire. S’il est des productions qui correspondent parfaitement aux attentes sociétales, la production ovine en est une. En structurant leur filière, les éleveurs ont su répondre aux marchés, et le contexte de production déficitaire, pourrait leur ouvrir de nouvelles perspectives.
Pour toutes ces raisons, nous comprenons bien que la filière doit disparaître. A l’heure où Bruxelles vient d’infliger à la France une amende de 60 millions d’euros pour « recours abusif » aux nitrates, nous comprenons bien, aussi, que la filière doit contribuer à l’effort national et tirer un trait sur le coup de pouce financier tant attendu.
Trêve de plaisanterie, faute d’une aide d’urgence au revenu, la filière est en péril. Alors qu’elle mobilise peu de soutiens (efficacité des dépenses publiques), cette production semble pécher par sa volonté de s’en sortir. Il serait grand temps de mettre en cohérence les discours aux actes car on ne peut pas d’un côté, demander de raisonner la fertilisation, et de l’autre, ne pas soutenir ceux qui n’ont pas attendu des amendes de Bruxelles, pour produire dans des conditions écologiquement responsables
La filière ovine du Massif central

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui