L'Auvergne Agricole 24 octobre 2018 à 15h00 | Par L'auvergne Agricole

Retour sur le comité départemental d'expertise, relatif à l'état de sécheresse, qui s'est tenu vendredi 19 octobre

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Organisé par la direction départementale des territoires, cette réunion a permis aux responsables institutionnels et représentants agricoles de se réunir pour faire le point sur l'état de sécheresse du département et décider des mesures à prendre pour faire face à cette situation. Les différents bilans fourragers réalisés sur le terrain permettent de constater l'état de sécheresse depuis plusieurs mois sur le territoire et de conforter l'administration dans sa volonté de déposer un dossier calamités sécheresse auprès du ministère.


Consciente de la gravité de la situation, l'administration a, pour l'heure, décidé de prendre plusieurs mesures :
La première concerne le dossier calamités. L'état de sécheresse étant toujours actuel, et la pousse de l'herbe effective jusqu'à la fin de l'année, la DDT a fait le choix de déposer le dossier auprès du Comité National de Gestion des Risques en Agriculture (CNGRA) à la session du mois de décembre. Ainsi, elle pourra intégrer les données des mois d'octobre et novembre au dossier et donc augmenter les chances d'éligibilité. 
La seconde concerne les cotisations. La MSA propose aux agriculteurs mis en difficultés par cette situation un report de paiement de leurs cotisations. Attention, cette demande est à faire avant la fin du mois d'octobre, auprès de la MSA.

Un prochain rendez-vous a été fixé au 7 décembre pour faire à nouveau le bilan sur l'état de sécheresse et ses conséquences dans le département.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui