L'Auvergne Agricole 29 janvier 2014 à 14h00 | Par Emilie CHANTEGREL

Rendez-vous - Des fermes de Puy-Guillaume s’ouvrent aux habitants

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Mathieu Meley (en photo) et Quentin Baumont  prêts à recevoir le public.
Mathieu Meley (en photo) et Quentin Baumont prêts à recevoir le public. - © JA

Le combat mené à Puy-Guillaume, par les Jeunes Agriculteurs continue avec un nouvel événement le 9 février prochain.

Deux agriculteurs de Puy-Guillaume, Quentin Baumont et Mathieu Meley, invitent les habitants de la commune à venir découvrir leur exploitation. Ils en ouvrent les portes aux visiteurs le dimanche 9 février, de 10 h à 16 h 30.

Le contexte est désormais bien connu. Quatre agriculteurs de cette commune sont freinés dans leurs projets à cause d’une mairie récalcitrante, les conseillers municipaux ayant refusé, en fin d’année dernière, la modification du Plan local d’urbanisme (PLU). Or, cette modification aurait permis à ces exploitants de construire une bergerie, une stabulation, un poulailler ou encore de monter une serre. Ils sont actuellement dans l’impossibilité d’ériger leurs bâtiments, de se diversifier, de développer et donc de rendre viable leur exploitation. Rien n’a pu voir le jour et la survie de certaines structures est en jeu. Pourtant les dossiers ne sont en rien pharaoniques et démesurés.

Cette journée est donc l’occasion pour les habitants de la commune de se faire une idée, bien à eux, du métier et des projets de chacun, de découvrir sur le terrain une exploitation agricole, comme il en existe partout sur le département, avec ses atouts et ses contraintes. Il s’agit aussi de mieux se connaître pour mieux vivre ensemble. Mais il s’agit surtout de les sensibiliser à la cause de ces agriculteurs, à quelques semaines des élections municipales. Sans leur soutien, il sera difficile de faire évoluer le combat dans le bon sens.

Au choix, les visiteurs seront attendus chez un producteur de lait de vaches ou sur une ferme produisant du lait de brebis. Enchainer les deux peut, bien sûr, être possible. En plus des propriétaires, les visiteurs seront accueillis par des JA, prêts à satisfaire leur curiosité, à répondre à leurs sollicitations et à les rassurer, quant à d’éventuelles inquiétudes.

En pratique

Journée Fermes ouvertes, à Puy-Guillaume, le dimanche 9 février, de 10 h à 16 h 30. Deux exploitations seront ouvertes : Quentin Baumont à Cottard et le Gaec Meley à Chez Guillot.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,