L'Auvergne Agricole 19 août 2015 à 08h00 | Par Aurélie Clairet

Récolte des pommes de terre : du jamais vu !

L’emploi partagé des salariés permet de gagner en efficacité sur les chantiers de récolte de pommes de terre en Limagne Nord, tout en supprimant les démarches administratives.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'arracheuse de pommes de terre avec à son bord les salariés.
L'arracheuse de pommes de terre avec à son bord les salariés. - © A.Clairet

C’est à la fraîcheur matinale du mardi 11 août qu’ont débuté les chantiers pour les salariés du groupement d’employeurs Agri Emploi 63 chez M. Carrias à Montpensier. Nouveauté pour cette saison, les quatre salariés d’Agri Emploi 63 suivent la ma-chine de l’entrepreneur Etienne Faure sur différentes exploitations. Le principe est simple : les salariés passent d’une exploitation à l’autre sans contraintes administratives, via le groupement ; les exploitants n’ont plus besoin de faire de déclarations d’embauche ou de contrat de travail.

La saison de récolte de pommes de terre a commencé cette année avec trois semaines d’avance sur le calendrier habituel. Pendant plus d’un mois, les tracteurs vont se relayer afin d’acheminer leur précieuse cargaison vers la SAS Jardin de Limagne située à Aigueperse.

A leur arrivée, les pommes de terres sont réceptionnées via une trémie mécanique (cf photo ci-contre) et pré-triées mécaniquement afin d’écarter un maximum de produits non-conformes. Elles sont ensuite réparties dans des palox en bois étiquetés avec le numéro de lot du producteur et enfin, elles sont stockées en chambre froide à environ 5°C jusqu’à ce qu’elles soient conditionnées.

Notons qu’à ce stade, les pommes de terre sont encore à l’état brut, non lavées.

Laure Charrin, responsable du site Jardin de Limagne affirme : «cette année, le rendement semble être légèrement inférieur à l’année passée, par contre, la qualité est au rendez-vous avec des prix d’achat normalement un peu plus élevés».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui