Aller au contenu principal

Quelques dispositions relatives au transport d’animaux

Depuis de nombreuses années, les transports d’animaux se sont développés. Pour garantir des conditions de transports optimales, des normes ont été élaborées.

© François d’Alteroche

Chaque année, de nombreux animaux (bovins, ovins et caprins) sont transportés vers d’autres élevages, l’abattoir, des marchés aux bestiaux, ou vers des estives durant la période estivale. Le transport d’animaux est une étape délicate dans la vie des animaux de ferme. C’est pourquoi des normes européennes pour tous les véhicules transportant des animaux ont été élaborées afin de garantir des conditions de transport optimales. La durée de transport débute avec le chargement du premier animal et se termine avec le déchargement de l’animal. La réglementation européenne définie alors quatre catégories de transport tels que les transports de moins de 50 km, de plus de 50 km et de moins de 65 km, le transport de courte durée et de longue durée. Les deux dernières catégories sont détaillées dans l’encadré ci-dessous et exigent des normes supplémentaires. Des normes de base s’appliquent à tous les véhicules qui transportent des animaux vivants quelle que soit la durée du transport. Dans la région, les agriculteurs effectuent majoritairement des trajets de moins de 65 km. Pour cela, les opérateurs doivent répondre à des normes obligatoires relatives à la conception des véhicules.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1461, du 24 mai 2018, en page 10.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière