L'Auvergne Agricole 11 février 2015 à 08h00 | Par C.Rolle

Proximité et performance pour la « banque verte »

Le Crédit Agricole Centre France termine l’année 2014 avec l’ambition d’atteindre les objectifs du projet d’entreprise « Ensemble vers 2015» dont le dernier round se joue cette année.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Michel Thouly et Pierre-Yves Godard ont annoncé le lancement des assemblées générales des caisses locales du Puy-de-Dôme.
Michel Thouly et Pierre-Yves Godard ont annoncé le lancement des assemblées générales des caisses locales du Puy-de-Dôme. - © C.Rolle

A la veille des assemblées générales des caisses locales du Crédit agricole centre France, le président de la Caisse du Puy de Dôme Michel Thouly, et le directeur commercial centre, Pierre-Yves Godard, dressent le bilan de l’année 2014 particulièrement marquée par la mise en œuvre du projet d’entreprise «Ensemble vers 2015» débuté en 2013 et dont le dernier round se joue en 2015. «D’ici la fin de l’année, toutes les actions structurantes définies dans le projet d’entreprise auront été menées à leur terme, explique Michel Thouly. Nous aurons atteint notre objectif de faire évoluer la caisse régionale afin de la rendre plus performante et plus proche de ses clients en zones urbaine et rurale ». Ainsi, depuis 2013, 180 agences (et bientôt 210) ont été rénovées avec notamment une signalétique commune sur l’ensemble du territoire du Crédit agricole centre France. Sur le grand Clermont, 12 agences auront été ouvertes en 3 ans sur le périmètre de quatre nouvelles caisses locales. En zone rurale, des caisses ont été regroupées comme celles de Cunlhat et St Dier et d’autres vont l’être prochainement. Par ailleurs, une quarantaine de communes est désormais desservie par cinq «camions banque» qui sillonnent la campagne pour «offrir aux sociétaires et clients les mêmes services qu’en agence mais avec une plus grande proximité » indique Pierre-Yves Godard. Le projet triennal aura permis également de renforcer les effectifs dans les agences afin d’améliorer le service à la clientèle.

 

Des résultats solides

En 2014, le Crédit agricole centre France s’affiche comme « une banque solide au développement équilibré ». Ses résultats sont reportés en fonds propres tous les ans, favorisant ainsi le financement d’actions et de projets importants de proximité. « Nous sommes une banque coopérative du territoire vivant avec les gens du territoire. Cela signifie que l’épargne d’ici sert à financer les projets d’ici. Pour prêter à son territoire, le Crédit agricole centre France doit d’abord collecter sur son territoire. Notre ambition est de pérenniser ce rôle de financeur de proximité solidaire et responsable, fondé sur des valeurs mutualistes » commente le président Michel Thouly. « En 2014, l’épargne gérée par la banque a permis de prêter plus de 2,5 milliards d’euros dont plus d’1,2 milliard à destination des financements immobiliers (ndlr : habitat en majorité)» précise le directeur commercial centre.

La solution bancaire «Lanceur Pro» développée par le Crédit agricole centre France a permis aussi d’accompagner les projets de 300 entrepreneurs sur la base de prêts à 1%, plafonnés à 20 000€.

 

Domaine d’excellence

Devenue banque générale après avoir été à l’origine banque de l’agriculture, le Crédit agricole centre France peut financer aujourd’hui toute l’économie de son territoire, se félicite le président. «En augmentant le nombre de sociétaires nous sommes présents partout sur le territoire. Et aujourd’hui près de 50% des entreprises sont en relation avec le Crédit agricole centre France. Mais l’agriculture et l’agro- alimentaire restent le marqueur de ce groupe » précise-t-il. La banque verte finance en effet 90% des installations des agriculteurs et Agilor affiche en 2014 une année record dans le financement du matériel agricole.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui