L'Auvergne Agricole 28 janvier 2015 à 08h00 | Par Fabienne Antheaume

Prévention des risques, l’UDSEA vous accompagne

Le DUER est obligatoire pour toute exploitation agricole qui fait appel à de la main d’œuvre (salarié, stagiaire, bénévole).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Logo UDSEA 63
Logo UDSEA 63 - © UDSEA 63

Bien que parfois méconnue ou négligée, la réglementation en matière de prévention des risques professionnels concerne la quasi-totalité des exploitations agricoles depuis 1991. Quel agriculteur n’a jamais recours à du bénévolat, un stagiaire, un salarié occasionnel ou permanent ? L’agriculteur doit assurer la sécurité de ce personnel. Depuis 2002, la réglementation prévoit que les risques soient évalués et que les mesures de prévention soient transcrites dans un document : le DUER (Document unique d’évaluation des risques).

 

Une prestation personnalisée

Afin d’aider les agriculteurs à établir ce document unique et compte tenu des enjeux financiers et même pénaux, l’Udsea a mis en place un service d’accompagnement à l’évaluation des risques et à la rédaction du DUER.

Ce service prévoit la réalisation d’un état des lieux sur site avec l’agriculteur et la rédaction de mesures de prévention réalistes, concrètes et spécifiques à l’exploitation dans un document qui pourra être mis à disposition des travailleurs. Un suivi des mises à jour et une actualisation régulière du document sont également proposés.

Le Document Unique d’Evaluation des Risques à quoi ça sert ?

La rédaction du document unique s’inscrit dans une démarche progressive de prise en compte des risques professionnels et d’amélioration de la prévention. Elle n’exonère pas l’employeur de sa responsabilité mais elle peut l’aider à prendre les mesures nécessaires et adaptées.

Quand l’employeur identifie un risque dans son entreprise, il doit mettre en œuvre des mesures pour éviter sa réalisation. La transcription de ces mesures dans le DUER est un moyen pour prouver la démarche entreprise pour limiter les risques. L’absence de document unique peut concourir à l’aggravation de la responsabilité de l’employeur en cas d’accident.

Pour tout renseignement : Udsea au 04.73.44.46.90.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui