L'Auvergne Agricole 31 mai 2007 à 00h00 | Par C.Rolle

Prévention - Conseils de prudence sous les lignes électriques

Les lignes électriques font partie de notre environnement et il faut donc en tenir compte pour ne pas prendre de risques.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Champ de colza en fleurs sous une ligne à haute tension.
Champ de colza en fleurs sous une ligne à haute tension. - © PHOTO REUSSIR
Quel que soit le type de ligne électrique, (basse, moyenne, haute ou très haute tension) la trop grande proximité d’une personne, d’un engin ou d’un objet pointé dans sa direction peut provoquer un arc électrique appelé amorçage, et présente un réel danger d’électrocution.
C’est la raison pour laquelle, comme chaque année en Rhône-Alpes Auvergne, RTE (Réseau de Transport de l’Electricité) et EDF s’associent pour réitérer leurs conseils de prudence pour la sécurité des personnes qui exercent des activités professionnelles ou de loisirs à proximité des lignes électriques. Ces conseils de prudence concernent notamment les milieux agricoles qui sont amenés à travailler aux abords des lignes.
Ces conseils de prudence prévalent dans le cas de circulation d’engins de grande hauteur, de manutention d‘objets encombrants, de déchargement, de stockage ou de travaux d’irrigation, d’élagage ou d’abattage. Ces conseils sont également valables pour le traitement aérien des cultures ou l’aménagement de drains pouvant être en relation avec des lignes enterrées.
Rappel de quelques conseils pratiques aux agriculteurs
• n’approchez rien à moins de 5 mètres du câble
• ne manœuvrez pas les tuyaux et les machines, sans vous faire guider, à proximité des lignes électriques
• ne touchez pas une branche d'arbre tombée sur une ligne
• assurez-vous que les silos, hangars provisoires et appareils de levage sont bien raccordés ‘’à la terre’’
• ne rehaussez pas le terrain sous une ligne
D’autres publics sont également concernés par ces conseils de prudence, notamment les pêcheurs car les lignes électriques font partie intégrante du paysage et se trouvent souvent aux abords de points d’eau, ou de rivières… En effet, le simple contact d'une canne à pêche et d'une ligne électrique peut suffire à déclencher un arc électrique et provoquer l'électrocution. Les cannes à pêche sont longues et souvent conductrices.
Entreprise de service public, RTE a pour mission l'exploitation, la maintenance et le développement du réseau haute et très haute tension (63 000 à 400 000 volts). Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l'électricité entre les fournisseurs d'électricité (français et européens) et les consommateurs, qu'ils soient distributeurs d'électricité (EDF et les entreprises locales de distribution) ou industriels directement raccordés au réseau de transport. Sa direction régionale Rhône-Alpes Auvergne gère 13 400 km de lignes électriques et 220 postes électriques à Haute et Très Haute tension

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui