L'Auvergne Agricole 25 janvier 2013 à 14h38 | Par M. Brut

Portrait - « Malgré la retraite, il faut poursuivre l’engagement »

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © M. Brut

Geneviève Bechonnet

Agricultrice retraitée sur la commune de Saint-Genès-du-Retz en Limagne Nord. Exploitation en production végétale transmise à un jeune.

Le couple d’agriculteurs a travaillé toute sa vie sur cette exploitation céréalière de 60 ha. Arrivés à la retraite, il était impensable pour Geneviève Bechonnet et son mari de vendre l’ensemble des terres au plus offrant. Ils ont donc choisi de transmettre leur exploitation à un jeune. Et aujourd’hui, Geneviève poursuit son engagement en faveur de la défense du métier et de l’installation en étant présente sur la liste UDSEA-JA.

« Nous avons construit et développé cette exploitation durant des dizaines d’années. Nos enfants n’ont pas souhaité reprendre la suite et pour nous, il était impensable de tout laisser en désuétude. La transmission à un jeune était une évidence. Le prix des terres est tellement élevé qu’un jeune agriculteur qui veut s’installer ne peut pas les acheter. La transmission permet de faciliter grandement les choses. Certes, les démarches sont longues et difficiles mais elles en valent la peine. Il faut promouvoir la transmission parce qu’elle peut aider beaucoup de jeunes à s’installer. Ce n’est pas parce que l’on est à la retraite que l’on doit se désintéresser du métier qui nous a fait vivre. Il y a encore tellement de choses à faire et à améliorer. Je pense que les agriculteurs retraités peuvent apporter beaucoup. »

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui