L'Auvergne Agricole 18 janvier 2013 à 10h33 | Par M. Brut

Portrait - « La modernisation pour s’adapter et se préserver »

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Auvergne Agricole

Denis Guérin

Eleveur de vaches et brebis laitières, en Gaec familial à Thiers. Il est président du Conseil Elevage, responsable de la PRA Dore-Bois-Noirs et vice-président du Crédit Agricole de Thiers.

Denis Guérin et sa famille ont vécu des moments difficiles en 2012 et sont encore dans la tourmente. Ils livraient la totalité de leur production à la laiterie Garmy. Plus que jamais, il recommande aux éleveurs puydômois de moderniser leurs exploitations.

« L’amélioration de nos techniques nous permet de gagner en productivité et en adaptabilité. Pendant trop longtemps nous sommes restés dans la tranquillité, à ne rien vouloir changer. Aujourd’hui, la production laitière plus que toutes autres productions, est en train de vivre une réelle révolution. L’arrêt prochain des quotas nous pousse à la compétitivité. Nous n’avons pas le choix, nous devons progresser pour passer ce cap et surtout conserver nos industries. Certaines d’entre elles se moquent bien d’acheter du lait d’ici ou de Navarre. Les technologies qui nous sont proposées sont certes coûteuses mais elles peuvent apporter beaucoup d’avantages. Nous devons également améliorer nos bâtiments. L’élevage laitier comprend de nombreuses contraintes humaines. Le temps de l’épuisement est terminé nous devons aussi penser à nous préserver et à nous faciliter la vie. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui