L'Auvergne Agricole 17 janvier 2013 à 10h23 | Par M. Brut

Portrait - « Encourager les soutiens»

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Auvergne Agricole

Jean-Michel Herment

Eleveur allaitant sur la commune de Pulvérières dans les Combrailles, il travaille depuis 30 ans en circuit court avec une grande enseigne du département.

Depuis trois décennies, Jean-Michel Herment commercialise ses animaux en circuit court auprès d’une grande surface du département. Un système peu connu qui pourtant fonctionne. Malheureusement, ce système est menacé.

« Les éleveurs sont mal informés des possibilités commerciales avec les grandes surfaces du Puy-de-Dôme. Pourtant, ces dernières sont demandeuses de viande. D’autant plus que la grande tendance d’aujourd’hui, soutenue par les politiques, est de manger local. Seulement, ils font tout à l’envers. Ils créent d’abord un réseau pour rassembler les producteurs locaux mais ne leurs donnent pas les moyens de produire. Les abattoirs par exemple, sont tous en train de fermer. Les politiques régionale et départementale se sont complètement désengagées sur ce sujet. Demain, comment les gens pourront-ils manger local si nous ne pouvons plus abattre nos animaux sur notre territoire ? Comment pourront-ils promouvoir ce mode de consommation lorsqu’il n’y aura plus un seul engraisseur dans le Puy-de-Dôme ? Ces questions là concernent l’ensemble de la profession agricole et pas seulement les bovins allaitants. Nous devons réfléchir à ces questions et trouver les arguments pour avoir davantage de soutien de la part des politiques locales.»

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui