L'Auvergne Agricole 02 juillet 2007 à 00h00 | Par David Perret

Portes ouvertes Domagri - La semence certifiée : clé de la réussite des cultures

Lors de ses portes ouvertes le 15 juin dernier, Domagri a proposé aux agriculteurs de mieux connaître la filière semences et l’intérêt des semences certifiées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les céréales bénéficient d’une traçabilité avantageuse pour tous les acteurs de la filière. Ici la parcelle d’essais blé lors des portes ouvertes.
Les céréales bénéficient d’une traçabilité avantageuse pour tous les acteurs de la filière. Ici la parcelle d’essais blé lors des portes ouvertes. - © Auvergne Agricole
Les visiteurs ont pu tester leurs connaissances avec un questionnaire dynamique de Domagri sur les semences certifiées, réalisé avec ses partenaires, le GNIS* et Syngenta. Les exploitants ont donc pu comparer les avantages de la semence certifiée avec la semence de ferme.
En fait, la semence certifiée apporte une sécurité en terme de qualité : pureté spécifique et germination, application du traitement de semences homogène et bien dosé. Elle a également des avantages agronomiques (sécurité de levée, production en adéquation avec les attentes des filières) et elle procure l’assurance de pérenniser la recherche.
Michel Delsuc, président de Domagri, met en évidence les atouts départementaux sur ce sujet : “La production de semences est un des créneaux de valorisation de Domagri, en parallèle de la Graine au Pain, Danone, CQC** et Limaclub. Ce sont près de 100 producteurs qui valorisent ainsi leur savoir-faire sur plus de 1000 ha. De plus, Domagri donne ainsi accès à ses adhérents au progrès génétique en les approvisionnant en semences certifiées. La traçabilité des semences (voir encadré ci-contre) ajoute aussi une garantie au produit fini à travers les contrats de production pour nos clients”.
La présentation s’est achevée avec un rappel sous forme de quizz de l’importance des ma-ladies et des ravageurs. Les semences certifiées permettent d’anticiper plusieurs des problèmes dus à ceux-ci.

*Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants
** Céréales Qualité Certifiée

 

La semence certifiée dans le Puy-de-Dôme

En 2006, selon le GNIS, il y avait dans notre département : 5005 ha de multiplication, 518 agriculteurs-multiplicateurs, 19 établissements qui ont placé des contrats. Dans le détail : 3874 ha de maïs et sorgho, 829 ha de céréales à paille, 223 ha de semences potagères, 39 ha de pommes de terre, 22 ha d’oléagineux et 18 ha de semences fourragères et gazon. Domagri est particulièrement active avec 98 producteurs et 35 variétés produites sur 1002 ha en 2007 en blé, orge d’hiver et de printemps, triticale, seigle, avoine et lentille. Les surfaces Domagri en multiplication ont augmentée de 5,2% par rapport à 2006. La récolte 2006 représentait 45 730 quintaux.

 

Zoom sur...

La traçabilité des semences dans la filière céréales

Selon le GNIS, la traçabilité, c’est la possibilité de suivre un produit aux différents stades de sa production, de sa transformation et de sa commercialisation. En effet, à partir de supports d’information de référence, les professionnels relais (sélectionneur, semencier, agriculteur multiplicateur, production, distributeur, agriculteur, collecteur, transformateur) sont aptes à répondre aux attentes des industriels et finalement des consommateurs (identité, pureté variétale, qualité, diversité, régularité de présentation, goût). Le ministère de l’agriculture notamment est garant du respect de la réglementation et du travail de chacun. La traçabilité est concrétisée sous la forme de documents clés transmis entre les professionnels, tels que des certificats.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui