L'Auvergne Agricole 27 janvier 2011 à 10h54 | Par C.Rolle

Partenariat - Trois pôles de compétitivité réunis autour de la gestion durable végétale

Les trois pôles de compétitivité, Vegepolys, Peifl et Céréales Vallée lancent un appel à projet innovant commun sur le thème « Gestion durable des productions végétales».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Grégoire-Yves Berthe, directeur de Céréales Vallée.
Grégoire-Yves Berthe, directeur de Céréales Vallée. - © DR

C’est une première, trois pôles de compétitivité végétales, Vegepolys, Peifl et Céréales Vallée (lire encadré) ont décidé de travailler ensemble sur la gestion durable des productions végétales en lien avec le plan Ecophyto 2018. « Le contexte en témoigne tous les jours: les besoins en productions végétales sont importants à l’échelle du marché international. Nous devons donc veiller à ce qu’elles soient présentes en quantité et en qualité » explique Grégoire-Yves Berthe, directeur général du Céréales Vallée. Le pôle de compétitivité de Clermont-Ferrand a ainsi fait le choix de consolider son partenariat de coopération par le lancement d'un appel à projet commun sur « la gestion durable des productions végétales », du 1er février au 30 mars 2011. Cet « appel à idées », rebaptisé de la sorte par Grégoire-Yves Berthe, s’adresse aux adhérents des trois pôles – qui regroupent des industriels, la recherche et la formation- et « à tous ceux qui ont envie de s’investir dans ce projet et d’adhérer à la réflexion des pôles de compétitivité».

Quatre axes de recherche sont proposés. Ils se déclinent autour de :

- la maîtrise sanitaire de végétaux, via la création variétale pour accroître la résistance des végétaux face aux pathogènes,

- l'optimisation des itinéraires techniques au regard des cahiers des charges des filières agricoles (sûreté et qualité des productions),

- l'analyse des conséquences de la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires sur la sûreté des productions et la compétitivité des filières,

- la recherche en vue d'évaluer des solutions alternatives ou complémentaires pour assurer efficacement la protection des plantes.

« A travers cet appel, nous voulons encourager les initiatives qui favorisent une agriculture plus pertinente, plus compétitive et plus respectueuse de l'environnement » souligne le directeur de Céréales Vallée. Cette action s’inscrit dans la dynamique du Grenelle de l'environnement, qui vise à "produire plus et produire mieux" pour répondre aux attentes sociétales et aux enjeux de disponibilité et de sûreté des produits alimentaires. « Notre ambition n’est pas d’aller contre Ecophyto 2018 mais d’amener de la science et de l’agronomie dans ce plan » conclut Grégoire-Yves Berthe.

Les trois pôles associent donc leurs savoir-faire pour aider le porteur à finaliser son projet et permettre à l'idée de devenir réalité.

Les modalités de participation et les formulaires d'inscription sont disponibles à partir du 1er février sur les sites Internet des 3 pôles : www.vegepolys.eu ; www.peifl.org ; www.cereales-vallee.org.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui