L'Auvergne Agricole 10 juin 2020 à 10h00 | Par C.Rolle

PAC 2020, dernières heures pour déclarer avant le 15 juin !

Si la campagne s’est bien déroulée dans le Puy-de-Dôme avec un taux de déclarations à 78 % au 15 mai, les exploitants agricoles ont encore jusqu’au 15 juin pour clôturer leurs dossiers. Le point avec Alfred Gros, chef du service économie agricole à la DDT.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Au 15 mai, le taux de déclarations Pac réalisé dans le Puy-de-Dôme atteint les 78 %, ce qui a valu les félicitations de la préfète
Au 15 mai, le taux de déclarations Pac réalisé dans le Puy-de-Dôme atteint les 78 %, ce qui a valu les félicitations de la préfète - © Adobe stock

Comment s’est déroulée la campagne des déclarations PAC 2020 ?

L’annonce du confinement et le report de la date limite de dépôt des demandes du 15 mai au 15 juin ont ralenti le démarrage des télédéclarations débutées le 1er avril. Mais passées les premières semaines d’hésitation durant lesquelles les agriculteurs et les organismes de service ont dû se roder aux relations à distance, le retard a très vite été rattrapé. Les dossiers les plus simples dans lesquels il n’y a pas ou peu de changement d’une année sur l’autre ont été bouclés rapidement. Les exploitants agricoles étaient d’ailleurs plutôt satisfaits du système qui évitait ainsi les déplacements. En revanche, pour les déclarations plus compliquées avec des changements de parcellaire, des documents à signer, des droits à paiement de base etc…la constitution du dossier à distance a été plus longue. Certains ont d’ailleurs attendu le 11 mai, date où le rendez-vous en présentiel était à nouveau autorisé avec les organismes de service.

Quoiqu’il en soit, au 15 mai nous devions atteindre l’objectif fixé par le ministère de 75% de dossiers réalisés ; dans le Puy-de-Dôme le taux a atteint les 78%. Ce qui a valu les félicitations de la préfète!

Et après la première salve du 15 mai, a-t-on gardé le rythme des déclarations ?

Après le 15 mai nous avons constaté un petit relâchement dans la constitution des dossiers. Mais il restait surtout les dossiers les plus complexes à remplir ; et cela s’est fait à un rythme plus lent. Au 7 juin dernier, 93% des déclarations PAC étaient déposées ; soit 5 193 dossiers sur 5 574 réalisés en 2019. Chaque année, malheureusement, nous constatons une érosion de 100 à 200 dossiers. Nous verrons après le 15 juin si les deux années de sécheresse et la crise sanitaire du covid-19 ont touché durablement certaines exploitations…

Les paiements seront-ils maintenus à échéance ?

La procédure d’instruction des dossiers a débuté cette semaine avec les dossiers importés au 15 mai. L’administration aura ensuite moins de temps et moins de personnel pour vérifier les dossiers. Mais les délais sont tenus aujourd’hui. Nous devrions assurer le maintien du calendrier classique de paiement des acomptes à mi-octobre 2020.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui