L'Auvergne Agricole 07 novembre 2018 à 15h00 | Par L'auvergne Agricole

« Ne pas avoir honte d’être accompagné »

Le Crédit Agricole Centre France(*) accompagne les agriculteurs touchés par la sécheresse.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Depuis près de trois ans, le Crédit agricole Centre France accompagne les agriculteurs en difficulté sur leurs exploitations. Face à la sécheresse inédite qui sévit dans le Puy-de-Dôme, cet accompagnement prend aujourd’hui tout son sens. « Nous invitons les agriculteurs concernés à s’adresser à leur conseiller agricole afin d’obtenir un accompagnement individualisé, adapté aux capacités de l’exploitation explique Serge Charret, vice-Président du Crédit Agricole Centre France. Le service est déjà en place et des conseillers spécifiques sont à l’écoute des demandeurs ; l’accompagnement se fait au cas par cas ».
Le président insiste sur « la situation alarmante » engendrée par cette sécheresse. « Les éleveurs sont tentés de décapitaliser leur cheptel en vendant des animaux plus tôt. Dans le même temps, les primes ont été versées. Bon nombre d’entre eux sont donc dans l’attente d’une situation meilleure, mais c’est une bombe à retardement ! Mieux vaut prévenir que guérir et je conseille donc aux exploitants de se tourner vers leur conseiller afin d’exposer leur situation et mettre en place un suivi individualisé. Il ne faut pas avoir honte de faire la démarche » insiste Serge Charret.
Par ailleurs, le Crédit Agricole Centre France appliquera la mesure annoncée par le président du Crédit agricole SA, Dominique Lefebvre, en faveur des agriculteurs touchés par la sécheresse, à savoir : la mise en place de crédits de trésorerie à taux réduit. « Nous souhaitons jouer pleinement la solidarité, car cette situation conjoncturelle s’ajoute à une fragilité plus structurelle, des filières et des personnes » conclut Serge Charret.


Propos recueillis par C.Rolle


(*) Le Crédit Agricole Centre France regroupe cinq caisses : Allier, Cantal, Corrèze, Creuse et Puy-de-Dôme.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui