L'Auvergne Agricole 04 décembre 2013 à 15h00 | Par Emilie Chantegrel

MANIFESTATION - Une mobilisation record est attendue

JA 63 en ordre de bataille le 11 décembre à Puy-Guillaume.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

«Privilégier l’industrie aux dépends d’exploitations agricoles, tel est le credo de la commune de Puy-Guillaume. Elle ne veut pas d’agriculteurs sur son territoire », lance Damien Richard, secrétaire général de JA 63.

Pour s’opposer à cela et défendre ces exploitations, JA 63 lance un appel à toute la profession pour la manifestation du 11 décembre. «On a besoin de tout le monde, jeunes installés, jeunes agriculteurs ou non, quelle que soit la production de chacun. Il faut se serrer les coudes. Il faut du monde. Quelle que soit la spécialisation de chacun, la question du foncier se pose continuellement », précise le secrétaire général.

Sur cette commune, la loi Grenelle, précisant qu’il faut limiter la consommation de espaces agricoles, n’est pas appliquée. Certaines des zones agricoles sont passées en zone industrielle ! «La réglementation du Plan local d’urbanisme empêche la diversification et le développement de ces agriculteurs. C’est inadmissible d’enterrer leurs projets et donc leur exploitation. Le beau marché de Puy-Guillaume présente des produits de la ferme, promeut le local cependant les agriculteurs ne sont pas les bienvenus et tout est fait pour les empêcher de se développer. C’est paradoxal comme situation ».

Le but de cette manifestation : faire du bruit et « sensibiliser les habitants sur ce sujet, à quelques mois de l’échéance municipale. JA 63 souhaite mettre la commune en porte à faux vis à vis du grand public » espère Damien Richard. Il assure déjà que « JA ne lâchera pas l’affaire tant que le problème ne sera pas réglé. »

En pratique

La journée débutera à 9 h 30, avec le rassemblement sur la place du marché. La manifestation débutera à 10 heures.

Un point presse est prévu à 11 heures. Un casse-croûte clôturera la matinée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui