L'Auvergne Agricole 18 juin 2014 à 15h31 | Par Mélodie Comte

Limagrain - Limagrain : un siège social enfin aux dimensions du groupe

Le nouveau siège social de la coopérative semencière a officiellement été inauguré la semaine dernière.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Yves Foucault, président de la coopérative, accompagné de nombreux acteurs locaux, a officiellement inauguré le nouveau siège social à Saint-Beauzire.
Jean-Yves Foucault, président de la coopérative, accompagné de nombreux acteurs locaux, a officiellement inauguré le nouveau siège social à Saint-Beauzire. - © Mélodie Comte

«Ce nouveau siège social témoigne de l’ancrage de Limagrain en Auver-gne». C’est sur ces mots que Jean-Yves Foucault, président de la coopérative semencière a ouvert l’inauguration du nouveau bâtiment. Au cœur du Biopôle de Saint-Beauzire, les membres du Conseil d’administration, du Comité de Direction, le Préfet de la région Auvergne, des élus européens, nationaux et locaux, des représentants du monde agricole et bien d’autres ont eu l’honneur de visiter le nouveau «pied à terre» du groupe international, le 13 juin dernier. Ce centre de décision a demandé 20 millions d’euros d’investissements. Entièrement réalisé avec le concours des entreprises régionales ou ayant des relais en Auvergne, il se veut être «un pari sur l’avenir» selon le président.

Fonctionnalité et confort

Le bâtiment de 11 200 m² sur trois niveaux reflète le patrimoine architectural de l’Auvergne grâce ses matériaux. Par exemple, les parements en terre cuite des façades sud de la construction reprennent un savoir-faire local. L’entrée extérieure ne manque pas non plus de sens avec la présence d’une statut de la déesse Cérès, protectrice de l’agriculture, des moissons et de la fécondité, réalisée par un artiste auvergnat.

Fièrement tourné vers la Chaîne des puys, l’intérieur du siège social est irradié par la lumière de l’est. L’orientation ainsi que l’isolation dotent la construction de niveaux de consommations d’énergie très faibles. La toiture a également été aménagée pour permettre la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage de l’espace vert de 700 m² de plantes méditerranéennes à l’intérieur même de l’Atrium (grand hall d’entrée). «Ce bâtiment reflète les valeurs de Limagrain ainsi que sa dimension internationale» explique Jean-Yves Foucault.

A travers ce nouveau site, le groupe Limagrain renforce également son implication dans le développement du Biopôle. L’installation du siège sociale s’est accompagnée de la construction d’un restaurant Inter- Entreprises et d’une crèche.

Désormais, le Biopôle de Saint-Beauzire compte 1 150 employés dont 400 pour le seul siège social de Limagrain.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui