L'Auvergne Agricole 01 février 2017 à 08h00 | Par Émilie CHANTEGREL

Les structures cantonales JA réunies

Les réunions cantonales des JA 63 se terminent et laissent place à la préparation de l’assemblée générale départementale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'assemblée générale en Limagne Nord
L'assemblée générale en Limagne Nord - © JA63

Comme toutes les années, les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme ont organisé, pendant la période hivernale, les assemblées générales cantonales. Pendant près de deux mois elles se sont succédées. La dernière doit avoir lieu ven-dredi matin à St Gervais. L’heure est donc désormais à la préparation de l’assemblée générale départementale, le 10 mars.

 

Retour sur 2016

C’est l’intercanton de Thiers qui était le premier à se réunir et ce sera donc le canton de St Gervais qui fermera la période. L’occasion est donnée aux structures cantonales de se retrouver entre adhérents mais aussi d’ouvrir la porte à de nouvelles têtes, désireuses de connaitre le syndicat, son rôle et ses actions et de partager des expériences. À chaque fois, un membre du conseil d’administration est présent. Ces réunions sont le moment de dresser le bilan de l’année écoulée et d’aborder les projets pour l’année qui arrive.

2016 aura une nouvelle fois était une année particulière et compliquée pour tous les agriculteurs. Les récoltes ont été rendues difficiles par les conditions climatiques : sècheresse en été, excès d’eau au printemps, épisodes de grêle dans certains secteurs. Les prix ne sont toujours pas au rendez-vous : le prix du lait a été très bas en 2016, comme les tarifs de la viande. Les agriculteurs ont eu extrêmement de mal à couvrir leurs charges. Les attaques liées à la protection de l’environnement ont aussi émaillé 2016. Face à tout cela, le syndicat n’est pas resté sans rien faire. La mobilisation du réseau a permis un certain nombre d’avancées et de victoires : le dégrèvement exceptionnel de la TFNB a été obtenu grâce au travail des syndicats (JA et FNSEA), comme la reconnaissance au titre des calamités agricoles de certaines communes touchées pas des aléas climatiques. Le prix du lait a été légèrement augmenté en fin d’année. Le syndicat reste vigilant sur ce qui va se passer en 2017. Le réseau s’est également mobilisé quant au projet de modification de l’arrêté sur l’utilisation des produits phytosanitaires. Il n’a finalement pas été changé. En ce qui concerne les zones vulnérables, il faudra faire attention pour les nouvelles communes classées en 2015. La profession demande les mêmes règles dérogatoires sur les taux d’argile, sur les CIPAN et sur les dates de retournement que les 40 communes classées en 2007. Pour l’instant ce n’est pas le cas. Les JA se sont aussi unifiés pour dénoncer les lenteurs de l’administration, notamment en matière de paiement des avances de trésorerie de la PAC 2015 et 2016. Fin novembre, lors de la mobilisation devant l’ASP (organisme payeur) des exploitations n’avaient pas touché leurs aides 2015 ! Encore aujourd’hui, les responsables JA rencontrent le ministère pour que tout rentre dans l’ordre.

Si l’on aborde l’installation, là aussi des avancées sont à noter : mise en place d’un nouveau dispositif pour remplacer les prêts bonifiés dans le cadre de l’installation aidée, assouplissement des sanctions liées au non-respect des engagements de la DJA. Et les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme sont toujours prêts à défendre ce modèle qui leur est cher : des exploitations viables, vivables et transmissibles.

Et en matière d’évènementiel, le traditionnel Terre en fête aura lieu sur le canton de Manzat.

 

L'assemblée générale à Issoire.
L'assemblée générale à Issoire. - © JA63

La sécurisation du revenu

À la suite de ces réunions cantonales va se dérouler l’assemblée générale départementale. Elle aura lieu le 10 mars au Breuil sur Couze. Les JA planchent donc depuis quelques semaines sur son organisation. Le thème retenu est la sécurisation du revenu des exploitations agricole. Une table ronde permettra de débattre de ce sujet et d’apporter des réponses aux questions. Si tu as entre 16 et 35 ans tu es le bienvenu à l’AG des JA !

 

Contacter JA 63

11 allée Pierre de Fermat

63170 Aubière / 07 68 96 36 79/

jeunes-agriculteurs- HYPERLINK "mailto:63@wanadoo.fr" 63@wanadoo.fr

Facebook : Jeunes Agriculteurs Puydedome

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui