Aller au contenu principal

Les lycéens en route pour Paris

Impliqué depuis plusieurs années au sein du Salon de l’agriculture, le Legtpa François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher enverra seize de ses élèves à Paris. Traite, sécurité, cuisine, animation… les missions des jeunes sur le salon sont diversifiées.

Pour être plus facilement reconnaissables, les élèves porteront des gilets verts à l’éfigie du lycée.
Pour être plus facilement reconnaissables, les élèves porteront des gilets verts à l’éfigie du lycée.
© Aurélie Pasquelin

Depuis dix-neuf ans maintenant, le lycée agricole François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher envoie plusieurs élèves pour participer au salon international de l’agriculture de Paris. Cette année, ils seront seize* à faire le voyage accompagné par deux de leurs enseignants : Dominique Carrère et Émilie Rioux. Si deux des élèves participeront au concours de jugements des animaux par les jeunes (CJAJ), les autres réaliseront sur place un stage d’une dizaine de jours.

Sur le salon
de l’agriculture depuis 26 ans
Sécurité lors du déplacement des animaux, traite, animation, aide en régie et cuisine, les postes des élèves sont variés et bien déterminés. « Pour autant, ceux qui seront impliqués et qui le voudront pourront aussi voir ce qui se passe ailleurs », tient à rassurer Dominique Carrère, enseignante en production animale. Si la professeur peut en témoigner c’est qu’elle accompagne les élèves depuis plusieurs années maintenant. Commissaire sur le ring porcin depuis 26 ans, elle connaît particulièrement bien les rouages de l’institution. « Toute l’année, les équipes dédiées aux différentes espèces travaillent pour l’organisation du concours, précise l’enseignante. Le plus gros du travail s’effectue à partir du mois de novembre et pendant le salon. Là, nous devons veiller à la bonne tenue du concours, à ce qu’aucun évènement malheureux ne se passe sur le ring et sur le salon. C’est pour cela que l’unité de l’équipe est primordiale. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1498, du 21 février 2019, en page 10.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière