L'Auvergne Agricole 01 mars 2017 à 08h00 | Par Émilie Chantegrel

Les JA 63 soucieux de la gestion des risques et de la pérennité de leurs exploitations

Les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme seront en assemblée générale le vendredi 10 mars prochain au Breuil sur Couze.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans quelques jours, les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme organisent leur assemblée générale départementale. Ce sera l’occasion de réunir l’ensemble des adhérents et des partenaires qui sont associés aux JA. Raphaël Louison, membre du conseil d’administration de JA National sera présent.

Dans le déroulé de la journée, le matin sera réservé aux adhérents. Les JA présenteront leur rapport financier, puis un tour des cantons sera effectué. En début d’après-midi, les JA accueilleront leurs partenaires. Le rapport d’activité sera présenté par le secrétaire général. L’année 2016 a une nouvelle fois été riche en événements. Les JA se sont mobilisés sur plusieurs fronts et notamment sur la juste rémunération de leurs produits, sur le paiement en temps et en heure des aides PAC et sur les compensations liées aux aléas climatiques (sécheresse, pluie, grêle).

Nouveauté cette année, le rapport d’orientation est remplacé par une table ronde. Le thème : «Jeunes agriculteurs, comment vivre de son métier ?» est volontairement très englobant pour toucher toutes les productions du département. Au final il s’agit

d’évoquer les moyens, surtout économiques, dont dispose d’une exploitation agricole pour se parer contre les risques et ainsi assurer la pérennité de la structure : dispositifs financiers, dispositifs assurantiels... Les intervenants seront présents pour proposer une ou des solutions et surtout pour en discuter avec la salle.

La table ronde sera interactive et chacun pourra intervenir à n’importe quel moment.

Pour en savoir plus et surtout pour participer aux débats, le rendez-vous est donc donné aux adhérents et aux partenaires le vendredi 10 mars à l’amphithéâtre du lycée du Breuil-sur-Couze, à 14 h.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,