L'Auvergne Agricole 09 avril 2020 à 11h00 | Par FDC63

Les Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates

La Fédération Départementale des Chasseurs du Puy-de-Dôme travaille en partenariat avec la Chambre Départementale d'Agriculture pour l'implantation des CIPAN-FAUNE en zone vulnérable.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FDC63

En 2019, 670 hectares de CIPAN-FAUNE ont été implantés dans le département. Les agriculteurs sont sensibilisés à une implantation de CIPAN sur leurs exploitations agricoles.

 

Le contrat CIPAN-FAUNE est reconduit pour 2020 avec l'objectif d'augmenter de façon significative les surfaces sur les exploitations agricoles.

La Fédération a la volonté de développer l'opération hors zone vulnérable pour les exploitations volontaires situées dans toute la Limagne, dans les Combrailles Est et Ouest et sur le secteur de Lezoux-Courpière.

 

Ces mesures agro-environnementales, proposées aux agriculteurs et aux sociétés de chasse, ont pour but d'unir les efforts de tous pour une valorisation de l'agronomie et une amélioration des territoires pour la Faune Sauvage.

 

Le Monde Agricole est un partenaire incontournable du monde de la chasse dans la gestion durable des territoires.

 

Les terres agricoles concernées par les CIPAN ont pour vocation de prolonger les couverts en périodes automnale et hivernale, période déterminante pour les espèces animales du territoire.

 

Les CIPAN-FAUNE offrent des mélanges agronomiques et mellifères tout en agissant pour une meilleure qualité des sols et garantissent un apport en azote pour les futurs semis en vue de limiter les intrants sur les parcelles.

Ils créent de nouveaux refuges et de nouveaux sites d'alimentation pour toutes les espèces animales dont les pollinisatrices.

L'implantation des CIPAN-FAUNE améliore les habitats agricoles des secteurs ruraux. Ils favorisent le maintien de la biodiversité et créent de nouveaux corridors écologiques dans le paysage agricole.

Pour information :

La situation actuelle due au COVID-19 oblige la Fédération Départementale des Chasseurs à respecter les normes de précautions. Pour effectuer vos commandes, les échanges s'effectueront dans un 1er temps uniquement par mail auprès de la Fédération fdc63@chasseurdefrance.com.

La Fédération et la Chambre Départementale d'Agriculture 63 restent à votre écoute pour tout renseignement au sujet de vos prochaines commandes en CIPAN-FAUNE.

 

INFOS +

Pour des informations sur les CIPAN-FAUNE, vous pouvez contacter :

 

Pascal CREGU technicien de la Fédération au 06-07-18-85-69 ou par mail : pascal.cregu@chasse63.com

Site : www.fdc63.chasseauvergnerhonealpes.com

 

Frédéric MOIGNY conseiller de la CDA63 au 04-73-44-45-46 ou par mail : f.moigny@puy-de-dome.chambagri.fr

Site : http://www.chambre-agri63.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui