L'Auvergne Agricole 15 juin 2016 à 08h00 | Par Mélodie Comte

Le smartphone au secours des applicateurs de produits phyto

«Appli Phyto» est une toute nouvelle application destinée aux agriculteurs et aux entreprises de travaux agricoles pour dématérialiser les fiches de suivi de chantier phytosanitaire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Disponible sur smartphone, «Appli Phyto» permet de suivre les chantiers et d’obtenir des renseignements sur les produits utilisés
Disponible sur smartphone, «Appli Phyto» permet de suivre les chantiers et d’obtenir des renseignements sur les produits utilisés - © CSTMD.Dekkers

Elle vient tout juste de voir le jour. L’application «Appli Phyto» de la société CSTMD.Dekkers propose aux utilisateurs de dématérialiser les fiches de suivi de chantier et aide également à l’utilisation des produits phytosanitaires. Transposable sur PC, Smartphone ou tablette, cette petite innovation technologique aidera bon nombre d’entrepreneurs de travaux agricoles mais aussi agriculteurs à respecter la multitude de normes gravitant autour des intrants.

 

Dématérialisation administrative

L’objectif de cette nouvelle application est simple : avoir sous format numérique à la fois un outil d’aide à la décision et une base de données. «Appli Phyto» génère des fiches de suivi de chantier homologuées dans lesquelles l’entrepreneur et l’agriculteur renseignent les coordonnées de l’entreprise prestataire et du client, la localisation du chantier (numéro d’îlots, type de culture), les consignes du décideur (cible de l’intervention, matériel utilisé, catégorie de produit, les ZNT à respecter)… Fini donc la corvée du papier, l’ensemble de ces éléments sont enregistrés numériquement par l’application et sont conservés pendant 10 ans. Elles peuvent être présentées en cas de contrôle.

«Appli Phyto» permet à un employeur de gérer les compétences de ses salariés (numéro de certiphyto et date de validité) mais aussi de son matériel en alertant 6 mois avant la date du prochain contrôle.

Si cette fonctionnalité correspond davantage à la demande des applicateurs de produits phytosanitaires en prestation de service, contraints de tout annoter, ce petit outil présente d’autres avantages utilisables par les agriculteurs.

 

Aide à l’utilisation

«Appli Phyto» aide les utilisateurs à bien connaître les produits phytosanitaires qu’ils utilisent. En quelques clics, l’agriculteur est immédiatement averti en cas de non compatibilité entre les matières qu’il prévoit de mélanger. Elle informe aussi les doses maximales à utiliser par hectare et le nombre d’application possible dans l’année.

L’outil comprend également une aide au rangement du local phyto car là aussi, il y a des produits à ne pas stocker côte à côte.

Dans l’avenir CSTMD.Dekkers, le concepteur, prévoit d’inclure la géolocalisation et le calcul des doses par rapport à la capacité du matériel employé, des surfaces et des quantités déjà utilisées lors d’un précédent traitement.

Officiellement lancée depuis le 8 juin dernier, «Appli Phyto» est d’ores et déjà disponible en téléchargement pour la somme de 10€ HT/mois.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui