L'Auvergne Agricole 24 janvier 2018 à 01h00 | Par Baptiste Arnaud

Le poids des zadistes…

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Après des années de combat entre les « pros » et les « antis », le Premier ministre vient d’annoncer l’abandon du projet de construction d’un nouvel aéroport en Loire Atlantique. Jeunes Agriculteurs combat continuellement le gaspillage du foncier et à plusieurs centaines de kilomètres de Notre Dame des Landes nous ne pouvons que nous féliciter de la préservation de 1600 ha de terres... Mais le propos n’est pas là et je ne veux pas polémiquer sur la décision. Je n’en ai ni les compétences, ni la légitimité. Ce que je veux dénoncer c’est le poids qu’ont eu les zadistes dans cette décision et surtout leurs actions, loin d’être tout à fait légales ! Ils ont été assez nombreux, suffisamment déterminés et très bien organisés pour bloquer le projet avec beaucoup de violences, de dégradations, de non-respect des lois…

Quand on voit le poids économique de l’agriculture en France et les répercussions des actions des agriculteurs en cas de contestations on se demande dans quel pays on vit ! Apparemment on donne plus de crédit à des zadistes, en opposition avec la démocratie, qu’à des agriculteurs piliers de la vie économique.

Et ne parlons pas de l’occupation illégale des terres, où ils cultivent des légumes, élèvent des animaux dans des conditions dont on ne sait pas grand-chose, car de toute façon les routes sont coupées !

Se soucient-ils du bien-être animal ? Se soucient-ils des règles sanitaires ou de la traçabilité des produits ?

À l’aube où des projets d’irrigation naissent en Auvergne, que pouvons-nous craindre de ces individus ?

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui