L'Auvergne Agricole 21 décembre 2016 à 08h00 | Par Karen Maruel

Le maraîchage porte ses fruits !

À Romagnat, la famille Dance cultive et vend ses fruits et légumes au fil des saisons. Une entreprise en pleine expansion grâce aux restaurateurs clermontois.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Maraîcher à Romagnat, Nelson Dance vient de remporter le concours Mister agri 2017.
Maraîcher à Romagnat, Nelson Dance vient de remporter le concours Mister agri 2017. - © Karen Maruel

Cela fait plus de trente ans que Paula et Peter Dance cultivent la passion du maraichage. Une passion qu’ils n’ont pas manqué de transmettre à leur fils, Nelson, installé depuis 4 ans sur l’exploitation familiale. Approvisionnement des restaurateurs clermontois, création d’une marque de jus de fruits… c’est avec la tête remplie d’idées nouvelles que Nelson a commencé le travail à la ferme.

 

Des projets fructueux

Depuis l’installation de Nelson Dance sur l’exploitation, la famille de maraîchers approvisionne pas moins de 60 restaurants à travers l’agglomération clermontoise, dont certains étoilés, ainsi que des collectivités. Cette activité est exercée en parallèle de la vente sur les marchés mise en place il y a de cela plus de 30 ans. La surface d’exploitation a ainsi été doublée au cours des 4 dernières années. Récemment, Nelson a eu une nouvelle idée juteuse : celle de créer sa propre marque de jus de fruits, la marque «Nelson». Grâce à l’achat de vergers sur la commune de Chanonat, la famille Dance produit des pommes qui sont dé-sormais transformées en jus. Pomme, pomme carotte, pomme carotte tomate, ou prochainement pomme fraise, Nelson a testé plusieurs mélanges avec des dosages différents sur un panel de 60 personnes avant de sélectionner ceux qui verraient le jour. 100% naturels et originaux, 100% produits avec les fruits et légumes de l’exploitation, les boissons ne contiennent ni sucres ajoutés, ni conservateurs, et peuvent tout de même être conservées deux ans.

Une entreprise qui a la pêche

Côté organisation, Peter et Paula gèrent le travail dans les champs pendant que Nelson s’occupe de la communication, des livraisons et des tâches administratives. «C’est un travail à temps complet, les restaurateurs demandent de la diversité et de sortir de l’ordinaire». Pour répondre à leurs exigences, il a fallu mettre en place des cultures qui sortent un peu de l’ordinaire : vieux légumes comme le panais ou le rutabaga, ou même des variétés asiatiques, c’est plus de 50 variétés différentes qui sortent de terre dans les champs de Gerzat. Malgré des demandes qui ne cessent d’augmenter, les maraîchers mettent un point d’honneur à ne vendre que des produits frais de l’exploitation.

Mister agri 2017

C’est peut-être grâce aux réseaux sociaux que le visage de Nelson vous est familier. Et pour cause, le maraicher était candidat à l’élection de Mister agri 2017. Il s’agit d’un concours purement amical organisé sur le réseau social Facebook, «destiné à mettre en valeur l'agriculture de notre beau pays ainsi que les femmes et les hommes qui y participent», peut-on lire sur la page officielle. Nelson a été inscrit au concours par une amie. « Je me suis pris au jeu et j’en rigole. Mon profil est celui qui a été le plus partagé. C’est impressionnant l’ampleur que ça prend». La participation est simple, il suffit d’être agriculteur et d’envoyer une photo en tenue de travail, avec une brève présentation et le département représenté. Le verdict est tombé le 17 décembre dernier : Nelson Dance est élu Mister agri 2017, il représente désormais la France dans le milieu agricole. «Je suis content car si Miss Auvergne n’a pas été élue Miss France, au moins Mister agri 2017 est auvergnat» !

Les jus de fruits de la marque «Nelson», la dernière idée juteuse de Nelson Dance.
Les jus de fruits de la marque «Nelson», la dernière idée juteuse de Nelson Dance. - © Karen Maruel

À découvrir

Pour goûter aux produits locaux de la famille Dance, rendez-vous sur le marché de Romagnat le jeudi, le marché Saint-Joseph à Clermont le vendredi et ceux d’Issoire et de Ceyrat le samedi.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,