L'Auvergne Agricole 31 juillet 2014 à 08h00 | Par Emilie Chantegrel

Le Livradois-Forez va fêter l’agriculture

La nouvelle édition de la Finale départementale de labour est, cette année, organisée par les jeunes agriculteurs de l’intercanton d’Ambert.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Après Madriat l'an dernier, les candidats à la Finale de labour sont attendus, cette année, à Marsac-en-Livradois.
Après Madriat l'an dernier, les candidats à la Finale de labour sont attendus, cette année, à Marsac-en-Livradois. - © JA63 (photo d’archives)

La commune de Marsac-en-Livradois s’apprête à accueillir, dans un peu moins d’un mois, le Concours départemental de labour, organisé par les Jeunes agriculteurs de l’intercanton d’Ambert. Après 2009, et le formidable succès du concours départemental de la race montbéliarde, c’est à un autre type d’événement auquel les jeunes du Livradois-Forez s’attèlent. Ils entendent bien faire de la journée un moment convivial, chaleureux et surtout mémorable. Pour cela, les derniers détails de l’organisation sont sur le point d’être calés.

Les organisateurs vous attendent donc à Marsac-en-Livradois, au lieu-dit Flaittes pour venir découvrir ou redécouvrir la Finale de labour… et bien plus encore. Cet événement outre le fait qu’il présente une technique de travail du sol courant dans le département, permet aussi de parler d’agriculture avec le grand public.

Des courses de Moiss’Bat Cross en fil rouge

Et pour attirer ce grand public des animations sont mises en place. Cette année, en fil rouge sur la journée, se dérouleront des courses de Moiss’bat Cross. C’est une association venue de la Haute-Loire qui se chargera du spectacle : les engins, en général trop vieux pour moissonner, sont gonflés, relookés pour connaître les gloires du stade, en l’occurrence la piste d’auto-cross de Flaittes. Les machines sont allégées, des arceaux pour la sécurité sont adaptés et des rails de sécurité sont rajoutés autour de la moissonneuse pour pouvoir passer devant les autres ! Un évènement à ne surtout pas manquer.

En plus de ces courses, des baptêmes en montgolfière (gratuits) sont proposés. Un marché de terroir et une exposition de tracteurs anciens seront présents. Une vitrine du matériel de dernière génération sera visible, avec la présence de concessionnaires de matériel agricole et de la CUMA locale. Les enfants ne seront pas oubliés et des jeux leurs seront dédiés. Le repas peut bien sûr être pris sur place. Pour le déjeuner, les JA propose un jambon à la broche.

Avec un tel programme, complet et attirant, les JA de l’intercanton espèrent attirer les spectateurs au-delà des habitués.

Vous souhaitez participer au concours de labour

 

Les conditions : Il faut être agriculteur, salarié agricole, aide familial ou étudiant dans l’agriculture. Il faut être âgé de plus de 16 ans et de moins de 35 ans, relever du régime social de la MSA.

Chaque candidat doit être accompagné d’un commissaire, qu’il choisit.

Le Labour se fait soit en planches, soit à plat, au choix du candidat.

Plus de renseignements ou pour obtenir un fiche d’inscription : 04.73.44.46.80.(JA 63).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui