Aller au contenu principal

Le Cil 48 se reforme pour faire face à la crise sanitaire

Le Cil 48, tombé en désuétude ces dernières années, vient de tenir sa première réunion de travail téléphonique, ce jeudi 14 mai, pour aider les producteurs de lait lozériens à faire face à la pandémie actuelle.

Le Comité d’initiative laitière lozérienne, qui est issu des cendres du Cil48 ancienne mouture, tient à « devenir la courroie de transmission entre tous les acteurs de la filière laitière, du producteur à la grande distribution ».
Le Comité d’initiative laitière lozérienne, qui est issu des cendres du Cil48 ancienne mouture, tient à « devenir la courroie de transmission entre tous les acteurs de la filière laitière, du producteur à la grande distribution ».
© Aurélie Pasquelin

Le Comité d’initiative laitière lozérienne, qui est issu des cendres du Cil48 ancienne mouture, tient à « devenir la courroie de transmission entre tous les acteurs de la filière laitière, du producteur à la grande distribution », explique Sébastien Durand, président de la section laitière à la FDSEA Lozère, à l’origine de cette renaissance.
La première réunion de travail a donc permis d’inviter les acteurs de la filière autour d’une même table pour discuter des problèmes actuels des producteurs de lait, alors que la crise sanitaire s’installe dans le paysage économique. « Tous les acteurs étaient vraiment contents de pouvoir s’exprimer », se félicite Sébastien Durand.
Au préalable, une réunion entre syndicat et chambre d’agriculture avait permis d’établir un premier état des lieux de la santé de la filière laitière, et des points qu’il fallait travailler. « C’est là qu’on a décidé que c’était le travail du Cil, de porter ce dossier », décrit Sébastien Durand.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière