L'Auvergne Agricole 06 novembre 2019 à 11h00 | Par MSA

Le 19 novembre, il sera trop tard !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © @DR

Le dépôt des candidatures aux élections MSA sera clos mardi 19 novembre.

Comme en 2015, le syndicalisme majoritaire rassemblera des candidats exploitants et employeurs sous la bannière FNSEA/JA. Avec des engagements communs, ensemble, nous pourrons promouvoir une vision professionnelle commune de la protection sociale. Ces élections doivent nous permettre :

- d’affirmer notre système de protection sociale et son guichet unique, organisé autour du monde agricole et rural,

- de nous battre pour la qualité et l’efficacité du service rendu, notamment pour les employeurs de main d’œuvre,

- d’améliorer les droits à la retraite des assurés ou les rentes maladie. Si des avancées ont eu lieu ces dernières années (revalorisation des retraites des chefs d’exploitation à 75 % du Smic, prise en charge de la totalité de l’allocation de remplacement y compris la CSG pour les mères, revalorisation de la rente invalidité…), les chantiers ne manquent pas. Les candidats FDSEA/JA souhaitent ainsi faire rentrer les agriculteurs dans le futur régime universel de retraite, améliorer le dispositif d’exonération de cotisations pour les jeunes installés, mieux gérer le niveau des cotisations après les bonnes et les mauvaises années, améliorer l’offre de soins en milieu rural, se battre pour harmoniser le coût du travail en Europe ou la simplification des formalités…

Pour peser sur les orientations prises au niveau national, la participation et la représentativité de notre réseau FDSEA/JA seront des enjeux importants.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui