L'Auvergne Agricole 03 février 2011 à 11h20 | Par Sophie Giraud

La Terre vue du collège - Le livre magique des collégiens de Besse ensorcelle le jury

La 6èmeA du collège du Pavin de Besse vient de remporter la finale régionale « La terre vue du collège », concours valorisant l’agriculture à travers un scénarimage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le jury régional du concours « La Terre vue du collège », a délibéré mardi dernier.
Le jury régional du concours « La Terre vue du collège », a délibéré mardi dernier. - © DRLe jury régional du concours « La Terre vue du c

Initié en 2009 par les JA Auvergne et la commission emploi de la Frsea Massif central, le concours « La Terre vue du collège », visant à communiquer sur l’agriculture auprès des collégiens, a fait des émules. A tel point que le concept a été repris au niveau national en 2010 par la Fnsea. Plusieurs régions se sont impliquées dans cette démarche que résume Michel Combes, président de la commission emploi : « Le concours donne l’occasion aux collégiens de valoriser l’agriculture et les métiers de l’agriculture autour de la construction d’un scénarimage (story-board) ».

En Auvergne, 300 jeunes ont ainsi participé au premier trimestre à cette opération. Des jurys départementaux ont statué sur les meilleurs projets. Sept d’entre eux ont été retenus dans le cadre de la sélection régionale.

Mardi dernier, le jury régional co-présidé par Marie-Josée Chassin, vice-présidente du Conseil régional d’Auvergne, chargée de l’agriculture, et Michel Combes, s’est réuni. Chacun a pu mesurer l’imagination des élèves, leur implication dans un projet collectif, et plus globalement leur vision du métier d’agriculteur. C’est avec leur regard d’agriculteurs, de journalistes et de professionnels du monde de l’image, que les membres ont appréhendé les dossiers.

Au final, quatre ont retenu leur attention et parmi eux « le livre magique » sorti tout droit de l’imagination des élèves de la classe de 6ème A du collège du Pavin de Besse dans le Puy-de-Dôme.

En tant que finaliste régionale, cette classe aura l’honneur de défendre les couleurs de l’Auvergne dans le cadre de la finale nationale, qui se tiendra le 21 février au Salon international de l’agriculture.

En cas de victoire, les élèves auront la chance de donner vie à leur story-board, par la réalisation d’un film.

 

 

Le palmarès

1er prix régional : Le livre magique du collège du Pavin (Besse Saint Anastaise - Puy-de-Dôme)

 

2ème prix régional : Daniel et Rose du collège Notre Dame des Oliviers (Neussargues/Moissac - Cantal)

 

3ème prix régional : Dragonne, championne en herbe du collège Louis Pasteur (Chaudes Aigues - Cantal)

 

Prix spécial du jury : Dédel et le robot de traite du collège Notre Dame (Craponne sur Arzon - Haute-Loire).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui