L'Auvergne Agricole 17 février 2012 à 11h28 | Par C.Rolle

La Terre Vue du Collège - L’agriculture source d’inspiration et de fiction

Le concours a permis à 168 collégiens de se glisser dans la peau d’un réalisateur et d’utiliser l’agriculture comme source d’inspiration.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
1er prix
1er prix - © C. Rolle

Vendredi dernier avait lieu la finale départementale de l’opération la Terre vue du Collège. Ce jour- là, le jury (1) présidé par Agnès Valleix, présidente de l’association Accueil à la ferme et en milieu rural, avait la lourde tâche de départager les concurrents ; de jeunes collégiens dont la qualité et le sérieux du travail ont été salués par l’ensemble des organisateurs.

Pour cette édition, 165 élèves issus de 8 collèges puydômois(2) ont participé au concours et présenté un story board dans lequel l’agriculture et le métier d’agriculteur sont au cœur de leur histoire.

De «La vache hilare» au «Mystère à la ferme des pics», en passant par «La survie face à la famin » ou «Meurtre à la Ferme», nos jeunes réalisateurs en herbe ne manquent pas d’imagination pour élaborer une fiction dans laquelle se mêle le monde agricole.

Parmi les 13 productions présentées (1), trois d’entre elles ont retenu l’attention du jury :

- 1er prix : «Juliette» : classe de 3ème du Collège de Pontaumur

- 2ème prix : «La vache hilare» classe de 6ème du collège Louise Michel de Maringues

- 3ème prix : «De l’appréhension à la fascination» classe de 3ème du collège St Joseph d’Ambert.

Les trois lauréats vont se retrou-ver prochainement au régional pour décrocher le 1er prix. « Et le grand gagnant verra alors son histoire transformée en court mé-trage» explique Agnès Valleix. La présidente du jury a remercié le Conseil régional sans qui «cette expérience enrichissante portée par l’Udsea et l’association Auvergne Agricole, ne pourrait pas avoir lieu ».

(1) Membres du jury : Agnès Valleix, Marie-Claude Banny, Etienne Arnaud, Antoine Renard et Guy Bessi

(2) Collèges de Pontaumur, La Durolle, Le Breuil sur Couze, Ambert, Arlanc, Besse, Issoire, Maringues.

2ème prix
2ème prix - © C. Rolle
3ème prix
3ème prix - © C. Rolle

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui