L'Auvergne Agricole 29 octobre 2014 à 08h00 | Par C.Rolle

La limousine en vedette à Giat

Installée au cœur de la commune, la nouvelle halle de Giat accueillait les 25 et 26 octobre derniers, le concours interrégional Limousin et ses défilés d’animaux de haute qualité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des animaux de haute qualité tant en catégorie mâle...
Des animaux de haute qualité tant en catégorie mâle... - © C. Rolle

Un des plus gros évènements de la race Limousine en France, le concours interrégional Limousin s’est installé le week-end dernier au cœur de la foire de Giat. Organisée de main de maître par le syndicat Limousin du Puy-de-Dôme(1), cette manifestation a rassemblé sur le foirail près de 200 animaux, les plus beaux spécimens de la race, et fédéré 80 éleveurs issus de 14 départements de Rhône-Alpes, d'Auvergne et de Bourgogne. «Ce genre de manifestation est une belle occasion de mettre en avant le savoir-faire des éleveurs et la qualité de leurs élevages, tout en assurant la promotion de cette race bovine aux qualités de viande appréciées, de rusticité et de facilité d’élevage reconnues» explique Fabien Alleyrat, animateur du syndicat Limousin 63.

Dans la nouvelle halle fraîchement sortie de terre, les animaux ont défilé dès samedi, sous l’œil et la critique aguerris des jurys professionnels venus juger les critères morphologiques des animaux (largeur, longueur, épaisseur, viande) et réaliser le pointage de chaque concurrent jeune ou adulte. Les critères fondamentaux retenus sont : la mise en avant des meilleurs morceaux de qualité bouchère; et pour les femelles, se rajoute la bonne capacité maternelle (largeur du bassin, etc.).

Jumelé avec la traditionnelle foire de la Toussaint de Giat, le concours a vu défiler aussi de nombreux curieux, notamment dimanche au moment du défilé des animaux primés et de la remise officielle des prix.

 

(1) Avec le concours de l’EDE/Bovins Croissance, du Herd Book Limousin, de la commune de Giat et de la Communauté de communes Hautes Combrailles.

...que femelles étaient soumis au jugement ultime.
...que femelles étaient soumis au jugement ultime. - © C. Rolle

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,