Aller au contenu principal

La ferme Lozère en chiffres

Le Cerfrance Lozère tenait son assemblée générale, jeudi 15 février, à Mende. L'occasion pour le centre d'économie rurale de dresser un portrait de la « ferme Lozère ».

Sandrine Dereumaux a présenté le traditionnel bilan de « L'agriculture lozérienne en chiffre et en relief ».
Sandrine Dereumaux a présenté le traditionnel bilan de « L'agriculture lozérienne en chiffre et en relief ».
© Aurélie Pasquelin

Habituellement organisée au printemps, l'assemblée générale du Cerfrance Lozère se tenait cette année jeudi 15 février à Mende. Un changement dans les pratiques voulues par les responsables de la structure. « Nous avons choisi, en 2016, de changer la date de clôture de notre exercice comptable pour mieux coller aux exercices du Cerfrance Lozère, confie Patricia Granat, présidente de l'association. L'année du changement est toujours plus compliquée que les autres, mais nous avons réussi à présenter un bilan sur neuf mois. »

Une 61e assemblée générale un peu particulière donc qui a permis aux équipes du centre d'économie rurale de faire son traditionnel bilan de « L'agriculture lozérienne en chiffre et en relief ». Un bilan 2017 prévisionnel, pour l'instant, qui donne pourtant les tendances de la ferme Lozère. « Nous ne pouvons pas avoir tous les chiffres, explique Sandrine Dereumaux, responsable du groupe conseil, au Cerfrance Lozère. Du coup, nous avons basé une partie de notre travail sur des prévisions. »

Les services du Cerfrance ont donc pu dresser un bilan lozérien en divisant leur travail en quatre catégories : bovin lait, bovin viande, ovin lait, ovin viande. « D'une manière générale, l'année 2017 aura été marquée par la sécheresse qui a entraîné une perte de 30 % des stocks fourragers, explique Sandrine Dereumaux. L'indice Ipampa est, quant à lui en légère augmentation, entre 1 et 1,5 % entre 2016 et 2017 sur ces quatre filières. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1448, du 22 février 2018, en page 3.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière