L'Auvergne Agricole 21 janvier 2015 à 08h00 | Par Emilie Chantegrel

La bonne lancée de l’intercanton de Limagne Nord

Les réunions cantonales des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme ont débuté depuis le mois de décembre et se prolongeront jusqu’à la mi-février.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’intercanton de Limagne Nord réuni autour du président Mathieu Trillon.
L’intercanton de Limagne Nord réuni autour du président Mathieu Trillon. - © JA

La période hivernale est propice aux réunions dans les cantons. Les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme ne dérogent pas à la règle, puisqu’ils sont en plein dans les assemblées générales cantonales. Si quelques-unes ont déjà eu lieu, la semaine dernière l’intercanton de Limagne Nord s’est plié à l’exercice.

Un bilan de l’année écoulée

Une telle réunion, c’est l’occasion pour le canton de dresser le bilan de l’année écoulée. Les événements et les actions ont été nombreux et les adhérents se sont mobilisés au bon moment. Le fil rouge de 2014 a été la mise en place d’une coopération entre les céréaliers et les éleveurs du département. Après l’écriture du rapport d’orientation sur ce thème, des étudiants de Vet Agro Sup planchent sur le sujet. Ils ont étudié des scénarii possibles en collaboration avec les agriculteurs du département. En 2015, les JA espèrent déposer un dossier de candidature pour un Groupement d’intérêt économique et environnemental.

Au niveau de la mobilisation syndicale, l’année 2014 aura été riche. La dénonciation de l’accumulation des contraintes, la défense du « manger français » et l’installation auront été les thèmes porteurs. Pour 2015, les cantons sont d’ores et déjà prêts à se mobiliser.

Plus particulièrement au niveau de la Limagne Nord, l’assemblée générale a été l’occasion de dresser un bilan des récoltes. Si les moissons de blé de consommation ont été mauvaises, avec de bons rendements mais une qualité médiocre, notamment à cause de l’abondance de pluie, les récoltes de maïs semence et de betteraves ont été bonnes.

Enfin, pour souder l’équipe, des adhérents de l’intercanton ont participé au marathon des coopératives organisé par Limagrain. Plus qu’une épreuve sportive, ce type d’événement permet de faire perdurer une bonne ambiance dans le groupe.

Une première approche du rapport d’orientation 2015

Les assemblées générales permettent aussi de lancer le thème du rapport d’orientation des JA pour 2015. Les JA s’attèlent cette année à la rédaction d’un rapport sur le thème du foncier. Les problématiques liées aux terres sont très présentes chez nous et le rapport permettra d’apporter des pistes et des propositions d’amélioration. Les JA du Puy-de-Dôme présenteront ce rapport lors de leur congrès départemental en avril prochain.

Une finale régionale de labour sur l’intercanton

Enfin l’assemblée générale de Limagne Nord a donné l’opportunité à Mathieu Trillon, le président de l’intercanton de présenter le projet phare de cette année : l’organisation de la finale régionale de labour. Le dernier week-end du mois d’août, les 29 et 30, à Marmilhat les JA de l’intercanton de Riom et tous les autres bénévoles réunis pour l’occasion, seront sur le pont pour proposer un événement digne de ce nom.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui