L'Auvergne Agricole 29 mars 2012 à 11h18 | Par ANGÉLIQUE COUGOUL

JA63 CONGRÈS - Une année 2012 tournée vers la communication

L’assemblée générale annuelle des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme s’est tenue, mardi 20 mars, dans les locaux de la Chambre départementale d’agriculture .

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Cédric Monier, mem-bre du bureau JA63, Jean-Bernard Sallat, secrétaire général adjoint JA National, Patrick Levet, président de JA63 et Bertrand Guieze, secrétaire général de JA63.
De gauche à droite : Cédric Monier, mem-bre du bureau JA63, Jean-Bernard Sallat, secrétaire général adjoint JA National, Patrick Levet, président de JA63 et Bertrand Guieze, secrétaire général de JA63. - © JA 63

Après deux ans de mandat, et en cette année élective, les JA ont réélu Patrick Levet à la présidence de leur syndicat. Quelques changements sont à noter dans le conseil d’administration mis en place. Cédric Monier est remplacé par Bertrand Guieze en tant que secrétaire général de la structure.

Après une matinée à huis clos où ont eu lieu les élections et la présentation du rapport financier, les Jeunes Agriculteurs ont accueilli en début d’après-midi les représentants des différentes organisations professionnelles agricoles invitées.

 

- © JA 63

«Communiquer plus et mieux»

Lors de leur congrès, les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur rapport d’orientation. Un rapport résolument tourné vers l’avenir et vers la communication. Le constat rapporté par Fabien Rougier et Jérôme Duron, membres du conseil d’administration, fait ressortir certaines problématiques comme une image du métier d’agriculteur souvent décriée, un nombre d’adhérents qui s’affaiblit ou encore, des actions de communication peu dynamiques. Les Jeunes Agriculteurs sont conscients du fait que la communication de leur syndicat n’est pas assez efficace. C’est pourquoi en 2012, de nombreux projets vont voir le jour. Tous auront le même objectif : communiquer plus et mieux !

Ils souhaitent travailler à de meilleurs moyens de communiquer auprès de leurs adhérents et sympathisants. Jean-Bernard Sallat, secrétaire général adjoint du syndicat national des Jeunes Agriculteurs a profité de sa présence à cette assemblée pour réagir sur les propositions départementales, «on a besoin d’échanger au sein de la profession, avoir raison seul c’est bien mais avoir raison tous ensemble c’est mieux ! ».

Les JA 63 ont également pour but

d’élargir leur travail auprès du grand public, « il faut reprendre la main sur l’image de notre métier » affirme Jean-Bernard Sallat. Le syndicat départemental aura l’occasion au travers d’actions de communication de différentes envergures, de sensibiliser les consommateurs à ce propos.

 

La Pac 2014 !

Après quelques échanges sur le rapport d’orientation, les débats se sont ensuite concentrés sur un sujet d’actualité incontournable : la PAC 2014! Les adhérents ont eu l’occasion de faire remonter leurs inquiétudes au représentant du syndicat national. Sébastien Vidal a fait partager son incertitude concernant le maintien du budget de cette nouvelle PAC. La salle a aussi pu débattre sur «le verdissement» annoncé dans les propositions de la PAC 2014.

Patrick Levet rappelle que « ce sont pour l’instant des propositions, à nous, syndicat jeune, de faire du lobbying » et « il important de noter certaines victoires comme l’obtention d’une aide spécifique pour les jeunes installés » rajoute Jean-Bernard Sallat.

Laurent Bresson, directeur adjoint de la Direction Départementale des Territoires, représentant M. le Préfet, a tenu a féliciter les JA pour leurs différents travaux et leurs orientations. Il compte voir perdurer la collaboration mise en place sur le dossier installation, et renouvelle le souhait d’un syndicalisme fort et puissant pour les années à venir.

 

- © JA 63

Bertrand Guieze, nouveau secrétaire général des JA63

 

34 ans, installé en 2001 sur la commune du Vernet Ste Marguerite (Saignes), en GAEC avec son père en production laitière (420 000 litres de quota).

Tout d’abord Président du canton de St Amant Tallende pendant 3 ans, Bertrand devient administrateur au niveau départemental en 2000. Engagé depuis de nombreuses années, il a été élu, le 20 mars denier, secrétaire général de la structure.

Pour son dernier mandat, Bertrand s’est fixé comme objectif de remettre en place les différents groupe de travail filières mais aussi le groupe communication. Ce groupe portera les divers projets lancés sur 2012. Un travail devra être réalisé au sein des groupes sur les sujets d’actualité tel que la nouvelle PAC, ou encore la redéfinition du projet agricole départemental en vue des élections Chambre d’agriculture début 2013.

Outre la communication, le nouveau secrétaire général souhaite accentuer la relance syndicale engagée en 2011, il proposera donc à l’échelon cantonal de s’investir de façon plus importante, au travers d’actions (festives ou autres) qui pourraient être présentées à l’Assemblée générale 2013 ! A chaque canton, son action !

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui