L'Auvergne Agricole 16 mai 2018 à 14h00 | Par Propos recueillis par Kim Tixier

Format ludique et interactif pour la Nuit de l’installation

Frédéric Lacoste, Vice-président de JA AuRa et responsable installation

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © @DR

Le jeudi 24 mai, le syndicat des Jeunes Agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes organise, en partenariat avec l’école Vetagro Sup de Lempdes, une soirée dédiée à la promotion de l’installation en agriculture. L’événement se déroulera au sein même de l’école Vetagro Sup, à partir de 18h30.

 

Pourquoi avoir décidé d’organiser cette nuit de l’installation ?

Nous constatons, depuis de nombreuses années, qu’il y a une très faible proportion d’ingénieurs agricoles qui décident de s’installer en tant qu’agriculteur. La majorité fait carrière en tant que conseiller dans les différents organismes para-agricoles, et c’est regrettable. Les ingénieurs ont beaucoup à apporter au renouvellement de l’agriculture française, et pour les inciter à prendre cette voie nous devons organiser des actions de promotion du métier à leur égard.

 

Comment comptez-vous mobiliser les étudiants pour assister à cette soirée ?

Nous nous sommes d’abord mis en relation avec le corps enseignant de l’école Vetagro Sup qui nous a proposé de venir assister à la présentation d’un exposé sur l’installation par des étudiants. Nous avons profité de ce moment pour leur présenter notre projet et une vingtaine d’élèves ont alors proposé de nous aider à organiser l’évènement. Associer les premiers concernés dans la construction de l’événement était pour nous le meilleur moyen de s’assurer qu’ils seraient présents et que le format de la soirée correspondrait à leurs attentes.

 

D’ailleurs, qu’avez-vous prévu de faire pour promouvoir l’installation ?

Le format de l’événement se veut être ludique et interactif. Nous aborderons donc l’installation à travers des débats, des quizz, des vidéos, des témoignages et tables rondes. Nous avons fait le choix de miser sur une communication transversale et novatrice, et partir des a priori des participants pour débattre et échanger, en gardant à l’esprit l’objectif premier de cette soirée : faire connaitre les différents dispositifs qui existent pour accompagner l’installation en agriculture.

Et pour maintenir tout au long de la soirée l’attention de nos invités, plusieurs divertissements sont prévus : vidéos humoristiques, micro-trottoir, musiques, entracte gourmand, présentation du trophée de l’innovation en installation, théâtre d’improvisation, œuvres d’art, et encore bien d’autres choses !

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui