L'Auvergne Agricole 29 août 2013 à 00h00 | Par Angélique Cougoul

FINALE DE LABOUR - Retour en images sur «Le Cézallier laboure en plaine», samedi 24 août

Samedi dernier, les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme ont organisé leur traditionnelle finale de labour sur la commune de Madriat, canton d’Ardes-sur-Couze.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Près d’une vingtaine de jeunes ont travaillé pendant plusieurs mois pour la réussite de cette journée.
Près d’une vingtaine de jeunes ont travaillé pendant plusieurs mois pour la réussite de cette journée. - © JA 63

Les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme ont organisé conjointement avec une de leurs structures cantonales, la Finale Départementale du Championnat de France de Labour. Cette année, c’est le canton d’Ardes-sur-Couze qui en avait la responsabilité, sous la houlette de Clément Journiat, président du comité d’organisation.

Depuis plusieurs mois, les Jeunes Agriculteurs du canton d’Ardes-sur-Couze se sont mobilisés pour faire de la journée du 24 août un moment inoubliable. Et malgré une météo annoncée maussade, le soleil a brillé quasiment tout au long de cette finale pour le plus grand bonheur de tous.

Dès 9 h, les visiteurs ont pu découvrir une exposition de matériel agricole et de vieux tracteurs et faire quelques achats au marché de producteurs locaux présents sur le site. Puis, en collaboration avec la Fédération des Chevaux de Traits du Massif Central, près d’une dizaine d’élevages du département qui ont concouru avec leurs animaux de race comtoise, bretonne et ardennaise lors du concours «Modèle et Allures» des chevaux lourds.

Tout au long de ce samedi les petits ont pu profiter de balades en poneys, en calèche et également d’un circuit de tracteurs à pédales (offerts par les concessionnaires).

La finale départementale de la-bour a, quant à elle, débuté en début d’après-midi. 6 concurrents en catégorie labour à plat ont sillonné la terre de Madriat pendant près de 2 heures.

Pour cette 60ème édition du championnat, la Finale Nationale se déroulera les 20, 21 et 22 septembre à Ars-sur-Formans- dans l’Ain. Mais pour décrocher une place en finale, Pierre-Baptiste Brugère, gagnant de la finale puydômoise devra d’abord défier le 1er septembre, à Andelat dans le Cantal, les finalistes des autres départements de l’Auvergne. Nous lui souhaitons bonne chance !

Pierre-Baptiste Brugère remporte la finale départementale de labour avec 393 points. Il participera à la finale régionale dimanche prochain dans le Cantal.
Pierre-Baptiste Brugère remporte la finale départementale de labour avec 393 points. Il participera à la finale régionale dimanche prochain dans le Cantal. - © JA 63

Classement

1 - Pierre-Baptiste Brugère (Issoire) 393 points,

2 - Florian Bicard (St Ignat) 370 points,

3 - Yohan Dumas (Moriat) 368.5 points,

4 - Antoine Verbeck (Peschadoires) 318 points,

5 - Jean-Luc Vidal (Mazoires) 314.5 points,

6 - Alexandre Chabasseuil (Dauzat sur Vodable) 275 points.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui