PHR : Paysan du Haut-Rhin 08 novembre 2007 à 00h00 | Par M.C.

FCO : Du côté de Sarre-Union - Des entomologistes traquent les moucherons piqueurs

Au cours de la semaine dernière, trois entomologistes spécialistes des culicoïdes - moucherons vecteurs de la fièvre catarrhale ovine - ont effectué des captures dans une exploitation du secteur de Sarre-Union, afin de progresser sur l’identification de l’espèce ou des espèces transmettant le virus en Alsace Bossue, et plus généralement dans le nord de la France.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Trois entomologistes spécialistes des culicoïdes ont travaillé en Alsace Bossue la semaine dernière : de g. à d., Jean-Claude Delécolle, Bruno Mathieu, et Thomas Balenghien.
Trois entomologistes spécialistes des culicoïdes ont travaillé en Alsace Bossue la semaine dernière : de g. à d., Jean-Claude Delécolle, Bruno Mathieu, et Thomas Balenghien. - © M.C.
Ne pouvant en aucun cas affecter l’homme, la fièvre catarrhale ovine est propre aux ruminants et ne se transmet pas directement d’un animal à un autre. En effet, le vecteur de la maladie de la langue bleue est un insecte, plus précisément un petit moucheron de 1 à 3 mm de long du genre Culicoides appartenant à la famille des  ceratopogonidés. Seules les femelles de ces insectes sont hématophages, c’est-à-dire qui se nourrissent de sang. Les femelles s’infectent à l’occasion d’un repas sur un   [...]

 

» Lire la suite sur le site PHR : Paysan du Haut-Rhin

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui