L'Auvergne Agricole 16 janvier 2019 à 14h00 | Par L'auvergne Agricole

Farce et imposture !

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Alors que nous sommes à quelques jours du scrutin Chambre d’agriculture, la liste sortante « Confédération Paysanne - Coordination rurale » pointe le bout de son nez en revendiquant des acquis qui ne lui appartiennent pas !
Farce ou forfaiture… peu importe ; car sans nos actions et sans les missions de service public qui incombent à une chambre consulaire, le bilan serait bien maigre ! 
Qui s’est mobilisé pour la limitation du classement zones vulnérables ? Qui a déposé un recours juridique en lieu et place d’une expertise Chambre sur les points d’eau ?  Qui a obtenu la suppression des bandes enherbées autour des fossés ? …
Rien de tout cela n’aurait été obtenu sans le réseau et la force de frappe de JA et FNSEA 63.
La Chambre du Puy-de-Dôme a été totalement absente ou inconstante sur des dossiers pourtant cruciaux pour la défense de la profession. Elle est par exemple la seule assemblée départementale à cautionner un accès restreint au PCAE pour les investissements de moins de 30 000 €…il fallait oser ! Elle a aussi brillé par son absence de position dans la gestion des dégâts de gibier, dans la sortie de Crevant-Laveine du classement en ZDS* ou dans la réflexion sur l’accès à l’eau… Inacceptable !
La Confédération Paysanne et la Coordination Rurale prônent la proximité et le collectif… Une hypocrisie quand on voit qu’en six ans les antennes locales -pourtant lieux de vie incontournables- ont été volontairement mises sous silence, pour laisser davantage de champ libre aux collectivités locales. Peut mieux faire en termes de neutralité. Le collectif, une farce : dans le cadre des élections l’alliance est incapable de déposer une liste de candidats sur les collèges des groupements…
Alors OUI à la bataille démocratique pour une élection, mais NON aux mensonges et à l’enfumage !


*Zone défavorisée simple

 

David Chauve et Baptiste Arnaud

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui