L'Auvergne Agricole 02 juillet 2009 à 10h56 | Par C.Rolle

Faire du lait dans le Puy-de-Dôme - « Prévoir sa production, c’est anticiper ses choix »

Dans le contexte laitier chaotique, mieux vaut prévoir sa production de lait. Le Contrôle Laitier aide les éleveurs à définir des objectifs de campagne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Audrey Morel : « les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à demander conseil sur le calcul de prévision laitière »
Audrey Morel : « les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à demander conseil sur le calcul de prévision laitière » - © auvergne Agricole

Par les temps qui courent, prévoir sa production de lait sur la campagne peut être stratégique. Dans le cadre des services techniques proposés par le Contrôle laitier du Puy-de-Dôme, les éleveurs peuvent calculer cette prévision en lien avec leur technicien. « L'objectif est d'ajuster la production de lait par rapport à la référence laitière de l'éleveur, explique Audrey Morel, technicienne du Contrôle laitier. La prévision permet de savoir, en début de campagne ou à mi-parcours, si l'éleveur va réaliser ou non son quota et quelles mesures il doit prendre pour y parvenir ».
L'évaluation se fait sur la base d'un logiciel de calcul qui rassemble et croise tous les éléments liés à l'élevage et à la reproduction (inséminations artificielles, saillies naturelles, mouvements d'animaux, prévisions de référence, quantités livrées, résultats et évolutions des contrôles laitiers mensuels antérieurs etc...). Une simulation de volume de production est ensuite établie, déduction faite des quantités de lait autoconsommées sur l'exploitation. Un suivi régulier de la prévision est indispensable afin d'ajuster le calcul aux aléas qui interviennent au fil des mois.
« La prévision de lait est une véritable aide à la décision » insiste Audrey. Elle permet d'ouvrir des marges de progression, de revoir certains postes techniques et surtout, d'offrir à l'éleveur une meilleure lisibilité de sa production, du 30 avril au 31 mars. C'est par exemple pour lui, l'opportunité d'anticiper les mouvements des animaux : choisir des animaux à réformer en cas de prévision de dépassement, ou songer au renouvellement des génisses ou à l'amélioration de la ration dans la perspective d'une sous réalisation. « En réalité, la prévision de production va déclencher l'application de mesures auxquelles l'éleveur ne pensait pas forcément ».

Savoir plus...

Production laitière, qualité du lait, caractéristiques animales, alimentation, fourrages, suivi d'exploitation... le Contrôle Laitier du Puy-de-Dôme propose à ses adhérents un large panel de services et de conseils techniques.
Renseignement auprès de votre technicien Contrôle Laitier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui