L'Auvergne Agricole 20 octobre 2010 à 16h02 | Par SYLVIE TRINH

Expérience - Des élèves à la découverte d’une ferme laitière dans les Combrailles

Une autre classe du Puy-de-Dôme est partie à la découverte d’une exploitation. Les 6e de Pionsat étaient en visite sur la Scea des Normandes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les 15 élèves de 6e et leurs professeurs écoutent les explications de Christine Cognet : « dans ce concours, vous devez préparer un scénario de court-métrage qui présente l’agriculture : soyez attentifs, ouvrez grandes vos oreilles ! »
Les 15 élèves de 6e et leurs professeurs écoutent les explications de Christine Cognet : « dans ce concours, vous devez préparer un scénario de court-métrage qui présente l’agriculture : soyez attentifs, ouvrez grandes vos oreilles ! » - © DR

Dans le cadre du concours « la terre vue du collège », l'éleveur Philippe Corblin (Scea des Normandes) a accueilli une classe de 6e sur son exploitation. C'est Christine Cognet, organisatrice de la démarche, qui a présenté le concours aux élèves, et qui a animé l'échange entre les enfants et l'éleveur. L'éleveur a fait faire le tour de son exploitation aux enfants et aux professeurs : étable, bâtiment à génisses, salle de traite, etc. Grâce à ses explications, grâce aux questions posées par les enfants, grâce aux précisions apportées par Christine Cognet, de nombreux aspects du métier d'éleveur ont pu être abordés : la biologie des vaches, le lien entre les veaux et le lait, la nourriture des bêtes,... mais aussi des aspects très professionnels : l'insémination artificielle, le renouvellement, les races à lait et à viande, le coût du matériel et les Cuma, les contrôles et les règlements.
Les 60 vaches laitières et leurs veaux ont beaucoup plu aux enfants.
Au travail maintenant ! Sous la houlette de leurs professeurs, les élèves ont à imaginer un story-board (un scénario) de court-métrage. Dans ce scénario, ils raconteront une histoire qui présentera l'agriculture et les agriculteurs de façon « moderne » : l'agriculture telle qu'elle existe aujourd'hui.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui