L'Auvergne Agricole 13 novembre 2019 à 13h00 | Par C.Rolle

Eleveurs, venez échanger avec les représentants de la Chambre et de l’EDE

La Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme et l’EDE vont à la rencontre des éleveurs du département pour faire le point sur la sécheresse, identifier les difficultés et présenter les procédures calamités.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Marion Vedel, élue Chambre d’agriculture : « Ces rencontres sont l’occasion de présenter les actions mises en place par la Chambre d’agriculture pour accompagner les exploitants et de revenir sur les procédures calamités obtenues dans le cadre de nos négociations»
Marion Vedel, élue Chambre d’agriculture : « Ces rencontres sont l’occasion de présenter les actions mises en place par la Chambre d’agriculture pour accompagner les exploitants et de revenir sur les procédures calamités obtenues dans le cadre de nos négociations» - © @DR

Suite aux sécheresses répétées qui impactent lourdement les éleveurs du Puy-de-Dôme, les organismes agricoles, la chambre d’agriculture et le syndicalisme se sont mobilisés à maintes reprises pour accompagner les éleveurs et les aider à surmonter ces épreuves climatiques. « Les difficultés liées aux longs mois de sécheresse sont importantes pour les agriculteurs du département et lourdes de conséquences pour bon nombre d’exploitations » confirme Marion Vedel, élue Chambre d’agriculture.

« On a essayé de négocier au mieux »

« A plusieurs reprises nous avons négocié avec la préfecture sur la mise en place d’actions concrètes et rapides en faveur des agriculteurs. » Des interventions qui ont permis de « définir des procédures calamités » pour les éleveurs, de « modifier le seuil de recevabilité de 13 à 11 % pour les pertes de récoltes sur prairies en 2018 » (l’application de ce seuil n’est pas encore actée pour la sécheresse 2019 NDLR) et d’«obtenir une reconnaissance anticipée d’une calamité agricole sécheresse 2019 sur fourrages pour le département ». Cette reconnaissance anticipée concerne 343 communes avec un taux de perte à 35 % sur prairies permanentes, prairies temporaires et maïs fourrage. « Le zonage sera réajusté avec des taux supérieurs lors de la prochaine réunion du Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) le 18 décembre prochain, sur la base de données climatiques et des bilans fourragers» précise Marion Vedel. Ainsi, les agriculteurs dont le siège social est situé sur l’une de ces 343 communes, peuvent télédéclarer leur demande d’indemnisation sur le site TéléCalam depuis le 28 octobre.

« Nous avons négocié également auprès du Conseil départemental une aide à l’implantation de cultures fourragères dérobées » pour les producteurs de la plaine de la Limagne en faveur des éleveurs du département, précise l’élue de la Chambre d’agriculture.

Des rencontres avec les éleveurs

Dans ses missions d’information et d’accompagnement, la Chambre d’agriculture organise du 18 au 27 novembre, avec l’EDE, des rencontres sur chacun des Territoires. «L’objectif de ces réunions est de faire le point directement avec les éleveurs sur la situation de la sécheresse, d’identifier leurs difficultés, de présenter les procédures calamités et de leurs apporter des conseils techniques (gestion des troupeaux, rations…) » explique Marion Vedel. L’élue rappelle que «la Chambre est là pour accompagner tous les agriculteurs, y compris ceux en difficulté via le service agri-diff.» « Nous avons obtenu la mise en place de certaines démarches ; à chacun maintenant de s’y inscrire » avec, si besoin, l’aide du conseiller de la Chambre d’agriculture.

Lieux et dates des rencontres

 

CHAMPEIX : lundi 18 novembre à 14h, à la mairie place de la Halle.

 

LE BREUIL-SUR-COUZE : lundi 18 novembre à 20h30, amphi du lycée agricole St-Joseph.

 

ST-GERVAIS d’AUVERGNE : lundi 25 novembre à 14h, à la Chambre d'agriculture.

 

THIERS : mercredi 27 novembre à 14h, à la mairie, salle Tournilhac.

 

TAUVES : mercredi 27 novembre à 14h à la mairie, salle du conseil.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Stella (98) | 25 novembre 2019 à 00:18:32

Enseñé que el virus del herpes no se puede curar, me equivoqué. El doctor Ahmed Usman me curó con su medicina herbaria. Una vez fui víctima del virus del herpes con muchos brotes en mi cuerpo, fui curado del virus por la ayuda del doctor Ahmed Usman con su medicina herbaria. Encontré la mayoría de los testimonios de sus pacientes en blogs y páginas de redes sociales, que se curaron de diferentes enfermedades. Me puse en contacto con él con su dirección de correo electrónico, que respondió y me hizo algunas preguntas y el método de preparación que pagué, me envió la medicina herbal y con su receta bebí la medicina herbal durante 21 días y los brotes en mi cuerpo fueron curado después de concluir la medicina herbaria fui a la prueba y mi resultado fue negativo sin rastro del virus en mi sangre. Usted también puede ser curado en contacto con él en su correo electrónico oficial; drahmedusman5104@gmail.com. Él tiene una cura a base de hierbas para, Diabetes, Cáncer, VIH, Fibroma, Articulaciones dolorosas, Hepatitis, Enfermedad cardíaca y enfermedad hepática.

Stella (98) | 25 novembre 2019 à 00:19:14

J'ai appris que le virus de l'herpès ne pouvait pas être guéri, j'avais tort. Le docteur Ahmed Usman m'a guéri avec sa phytothérapie. Auparavant victime du virus de l'herpès avec de nombreuses épidémies sur mon corps, le docteur Ahmed Usman m'a guéri du virus grâce à son médicament à base de plantes. Je suis tombé sur la plupart des témoignages de ses patients sur des blogs et des pages de médias sociaux, guéris de différentes maladies. Je l'ai contacté avec son adresse e-mail à laquelle il a répondu et m'a posé quelques questions et méthode de préparation pour laquelle j'ai payé, il m'a envoyé le médicament à base de plantes et avec sa prescription, j'ai bu le médicament à base de plantes pendant 21 jours et les épidémies sur mon corps étaient guéri après la conclusion du médicament à base de plantes, je suis passé à l'examen et mon résultat était négatif, sans trace de virus sur mon sang. Vous aussi, vous pouvez être guéri, contactez-le sur son email officiel; drahmedusman5104@gmail.com. Il a guéri à base de plantes pour, Diabète, Cancer, VIH, Fibromes, Articulations douloureuses, Hépatite, Maladie cardiaque et maladie du foie.

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui