L'Auvergne Agricole 02 février 2012 à 10h55 | Par C.Rolle

EDT - Les Entrepreneurs de travaux agricoles et forestiers en Auvergne

Les Entrepreneurs des Territoires ont choisi l’Auvergne pour organiser leur 80ème Congrès National.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les 29 février, 1er et 2 mars prochains, la Grande Halle d’Auvergne, à Clermont-Ferrand / Cournon, accueille les représentants des Entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux de toute la France, pour deux jours de débats professionnels et d’orientation.

C’est une tradition, le Congrès national des Entrepreneurs des Territoires (EDT) est organisé chaque année dans une région différente. En 2012, c’est au tour de l’Union régionale des EDT Auvergne d’assurer l’évènement.

Près de 600 congressistes venus des quatre coins de France, participeront à cet évènement annuel de la Fédération nationale des Entrepreneurs des Territoires. Ce rendez-vous est en effet pour eux, l’occasion de se projeter dans le futur, de mieux appréhender l’évolution du métier et de se familiariser avec les innovations techniques des matériels.

Durant les deux premiers jours, les congressistes partageront leur temps entre les conférences et les échanges avec une centaine d’exposants (constructeurs de matériels agricoles et forestiers, fabricants et distributeurs d’outils, prestataires de services et de conseils etc…) présents sur l’évè-nement. Cette année, les débats seront orientés sur « comment attirer des jeunes dans le métier et le secteur des travaux d’entreprises ? ». Deux tables rondes seront organisées dans ce sens.

Le troisième jour est une journée plus conviviale pour les congressistes, tournée vers la découverte de Michelin, acteur économique essentiel de l’Auvergne et partenaire de l’opération.

L’organisation d’un tel évènement est aussi l’occasion de faire découvrir la région Auvergne à travers des visites organisées et la dégustation de produits locaux présentés dans le cadre du congrès.

 

Qui sont Les Entrepreneurs des Territoires ?

Les Entrepreneurs des Territoires (EDT) exercent leurs activités en zone rurale et réalisent des prestations de services pour le compte de tiers : agriculteurs, exploitants et propriétaires forestiers, collectivités locales, entreprises publiques telles que la SNCF, EDF ou privées.

- pour le volet agricole, il s'agit de travaux entrant dans le cycle de la production agricole (labours, semis, traitements phytosanitaires, récoltes, ensilage...)

- pour le volet forestier, il s'agit de travaux d'exploitation de bois (abattage, ébranchage, élagage etc...) de travaux de reboisement et de sylviculture, de travaux de débroussaillement.

- pour le volet rural : de travaux d'amélioration foncière et d'aménagement rural

Ces entreprises sont un des acteurs essentiels du monde agricole, forestier et rural en raison de leurs missions et de leur positionnement commercial et concurrentiel.

Elles contribuent au développement de l'emploi en zone rurale et participent à l'essor des bonnes pratiques agricoles. Selon l’Insee, le secteur des entreprises de travaux agricoles est le 3ème employeur de la branche agricole.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui