L'Auvergne Agricole 11 juin 2015 à 08h00 | Par Sophie Chatenet

Ecophyto II: une pétition pour exiger du pragmatisme

Dans un appel mis en ligne le 9 juin sur le site change.org, le Conseil de l'agriculture française (CAF), composé de la FNSEA, Jeunes agriculteurs, l'APCA et Coop de France, demande au Premier ministre Manuel Valls un plan Ecophyto II avec « des objectifs réalisables en fonction des alternatives disponibles dans les cinq prochaines années ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour les professionnels, le retrait accéléré des molécules peut mettre en péril des cultures.
Pour les professionnels, le retrait accéléré des molécules peut mettre en péril des cultures. - © Sophie Chatenet

Le CAF déplore en effet que la proposition actuelle accélère « le retrait de molécules, laissant les cultures sans protection », et demande davantage de « pragmatisme » et de recherche-innovation pour « pour identifier des solutions viables et innovantes ». « Notre appel n'est pas un refus dogmatique du progrès, bien au contraire. Nous disons oui à un nouveau plan Ecophyto, mais dans le respect du savoir-faire des agriculteurs et des acteurs de la filière. Nous sommes engagés depuis longtemps et nous continuerons à l'être pour une agriculture plus respectueuse de la santé et de l'environnement », revendiquent les membres du CAF, qui invitent à soutenir leur appel à l'adresse suivante : https://www.change.org/p/monsieur-le-premier-ministre-manuel-valls-appel-pour-un-plan-ecophyto-pragmatique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui