MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir L'Auvergne Agricole quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique
L'Auvergne Agricole 23 avril 2020 à 12h00 | Par C.Rolle

Drive fermier, opération réussie!

Pour soutenir les producteurs fermiers qui ont du mal à écouler leurs produits, la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme et l'Association Accueil à la Ferme ont mis en place un drive fermier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
35 producteurs du Puy-de-Dôme ont participé au lancement du drive fermier la semaine dernière et poursuivre désormais l'opération
35 producteurs du Puy-de-Dôme ont participé au lancement du drive fermier la semaine dernière et poursuivre désormais l'opération - © auvergne agricole

En cette période d’épidémie et de confinement, les producteurs fermiers ont beaucoup de difficultés pour écouler leurs produits. Un casse-tête d’autant plus compliqué que tous les produits n’ont pas la capacité à être stockés.

La Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme et l'Association Accueil à la Ferme ont donc mis en place un drive fermier. Cette opération est simple ! Elle permet au consommateur depuis un site internet de commander des produits fermiers 100% locaux auprès de différents producteurs du département. Les commandes s’effectuent jusqu’au lundi soir 23h30 et le consommateur récupère ses courses le mercredi à partir de 12h soit à Riom, soit à Aubière (voir encadré).

Opérationnel depuis la semaine dernière, le drive fermier a remporté un vif succès auprès des consommateurs et des producteurs. « Nous avons débuté avec un public restreint afin de roder la démarche ; pour cette première fois nous avons eu une trentaine de commandes sur le site d’Aubière et 35 producteurs impliqués dans la démarche, explique sabine Tholonait, élue chambre d’agriculture en charge de l’opération. Nous avons organisé le drive sur le parvis de la chambre d’agriculture avec le soutien de salariés mais pour que cela fonctionne bien, l'idée est que les producteurs deviennent autonomes rapidement. Ce sont eux qui gèrent leurs commandes, qui assemblent les colis et qui livrent les commandes aux clients. »

Viandes séchées, miel, fromages, asperges, bière etc… le panel de produits proposés par les producteurs est assez large. « Si nous ne prenons pas d'autres producteurs sur des produits que nous avons déjà, en revanche nous réfléchissons à élargir notre gamme de produits ; il nous manque en effet des fruits et des légumes ainsi que des œufs » précise Sabine Tholoniat. L’élue de la Chambre d’agriculture,  elle-même productrice de fromages, se félicite de la démarche, « nous avons eu de très bons retours de la part des clients ; ils se disent très satisfaits et nous encouragent à poursuivre la démarche. D’ailleurs pour cette deuxième semaine nous avons enregistré près de 140 commandes ! c’est inespéré ! »

Le drive fermier côté pratique

Pour commander des produits et les retirer à Aubière rdv sur : https://prod.drive-fermier.fr/puy-de-dome/aubiere/

Pour commander et retirer à Riom rdv sur : https://prod.drive-fermier.fr/puy-de-dome/riom/

2 points de retraits :

•                A Riom : 8 rue Grégoire de Tours - 63200 Riom - Le mercredi de 12h à 14h30

•                A Aubière : Siège de la Chambre d'agriculture, 11 Allée Pierre de Fermat - 63170 Aubière _ Le mercredi de 12h à 14h30

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui