L'Auvergne Agricole 19 mai 2011 à 11h31 | Par Equipe fourrage de la Chambre d'agriculture / Ede du Puy-de-Dôme

Dossier Fourrage et sécheresse - Face à la sécheresse, pallier au manque de stocks fourragers

Depuis plus d’un mois la pluie fait défaut. La pousse de l’herbe se retrouve au point mort. Les éleveurs doivent commencer à envisager des solutions pour pallier au manque de stocks.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Tant qu’il y a un minimum de repousse, continuer à pâturer en tournant rapidement sur les parcelles pour éviter tout surpâturage.
Tant qu’il y a un minimum de repousse, continuer à pâturer en tournant rapidement sur les parcelles pour éviter tout surpâturage. - © Chambre d'agriculture

A l'heure où débutent les premières récoltes, les estimations de rendement des prairies de fauche se révèlent toutes déficitaires.

Il manque en effet de 20 % à 40% d'herbe, voire plus. Dans les pâtures, la pousse et le stock d’herbe sont au plus bas, obligeant à piocher dans les stocks existants. Il faut d'ores et déjà envisager des solutions pour pallier au manque de stocks pour l'été et l'hiver prochain.

 

Lire dossier dans l'Auvergne Agricole du 19 mai, pages 12 et 13

Compte tenu des conditions exceptionnelles de sécheresse, le Ministre de l'agriculture a décidé le 11 mai dernier que les agriculteurs pouvaient valoriser leurs surfaces déclarées en gel par pâturage ou fauchage, que la production de la surface en gel soit destinée à l'exploitant ou à d'autres agriculteurs, même pendant la période d'interdiction de fauchage prévue par l'arrêté préfectoral BCAE. Aucune demande de dérogation individuelle n'est nécessaire pour l'agriculteur. Toutefois, le broyage reste interdit du 1er juin au 10 juillet.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui