L'Auvergne Agricole 01 avril 2014 à 08h00 | Par Sophie Giraud Chatenet

Pac - Pac - Le Commissaire européen en terres conquises

Aux côtés des responsables professionnels du Massif central, du Cantal et de la Corrèze, le commissaire européen à l'agriculture a visité, vendredi, deux exploitations. Un moment d'échanges en toute simplicité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

À son arrivée, point de cortège de voitures, ni d'escorte officielle. Arrivée à l'aéroport d'Aulnat, le commissaire européen à l'agriculture a pris place dans la voiture de tout un chacun pour se laisser entraîner sur les routes escarpées du Massif central. Direction le Cantal, et la petite commune de Bassignac. Le paysage vallonné, plus accidenté à des endroits qu'à d'autres, et puis ces successions de prairies dont certaines portent encore les stigmates des attaques de campagnols terrestres, les images suffissent parfois au long discours.

D'emblée, Dacian Ciolos écoute, prend le temps de saluer les hommes et les femmes réjouis de sa présence, et répond aux nombreuses questions dans un français qu'il maîtrise à la perfection. L'exploitation cantalienne de Karine Chabaud et Frédéric Faure, tournée vers la production de viande bovine et de lait, puis celle de Jean-Louis et Sylvain Escourolle à Saint-Victour en Corrèze, spécialisée en viande bovine et ovine, deviennent très vite le support de questionnements plus larges sur l'installation, la suppression des quotas, le besoin de modernisation, la valorisation des produits, la politique en faveur de l'export, la reconnaissance des actifs... et bien sûr la réforme de la Pac.

À lire dans l'Auvergne Agricole du 10 avril.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui